Café des aidants, le 25 février 2021, 10h-12h, en mairie de Ciboure - salle du conseil municipal

Vous aidez un proche, mais qui s’occupe de vous ?

En partenariat avec le centre local d’information et de coordination gérontologique de Bayonne, le centre communal d’action sociale de Ciboure se saisit de la question en organisant un café des aidants.

Qui sont les aidants ? Les aidants sont des personnes qui se consacrent à un proche en situation de handicap, malade ou âgé, et qui peuvent être rapidement confrontées à des problématiques liées à l’isolement. En effet, contrairement aux auxiliaires de vie ou aux emplois liés à la personne, les aidants sont des proches qui ne bénéficient pas d’un réseau professionnel sur lequel s’appuyer.

C’est en ce sens que le CCAS de Ciboure a décidé de solliciter le CLIC, afin d’organiser une rencontre entre aidants et intervenants, pour échanger sur les problématiques rencontrées au quotidien, pour apporter un retour d’expérience. Il s’agit également pour les aidants de mieux identifier leurs besoins personnels et d’envisager des solutions et de découvrir les dispositifs d’aide existants, encore mal connus. Cet atelier a vocation à sensibiliser les aidants, proposer un soutien moral et physique pour prévenir un risque d’épuisement.

Ce premier atelier se déroulera le 25 février, de 10h à 12h en mairie de Ciboure ; il permettra de déterminer le besoin, afin d’évaluer s’il est intéressant de reproposer des dates ultérieures. Ce premier atelier permettra également de mieux connaître les aidants sur Ciboure.

• Afin de libérer les aidants qui souhaiteront participer à cette rencontre, le CLIC met en place une personne relais à domicile et propose un moyen de transport.
    Inscriptions auprès du CCAS de Ciboure : 05 59 47 92 87

• se laver les mains très régulièrement