Ciboure, ambassadrice du Téléthon 2020 !!!

Cette année, deux villes ont été retenues pour être villes ambassadrices du Téléthon, qui se déroulera le week-end du 4 et 5 décembre : Ciboure et Digne-les-Bains.

Ce choix a été guidé par une volonté affirmée de la municipalité dès le mois d’août dernier, de s’impliquer activement dans cet événement festif et solidaire (chamboulé cette année par la pandémie). Dans ce cadre-là, plusieurs réunions de travail réunissant la municipalité, l’AFM Téléthon (association qui rassemble des familles déterminées à vaincre la maladie et soutient la mise au point de thérapies innovantes pour les maladies rares) et France Télévisions ont eu lieu.

Ainsi, France Télévisions arrêtera son camion régie et posera ses caméras sur la place Camille Jullian, face à la mairie, dès le vendredi 4, jusqu’au samedi soir, en mettant notamment en avant une jeune fille cibourienne : Ilune Dufau, 13 ans, atteinte du syndrome de Wolfram, maladie mise à l’honneur de cette édition et invitée du plateau télévisé parisien.

En parallèle, différentes animations seront organisées dans la ville pour sensibiliser sur la question du handicap, que ce soit au sein des associations, dans les écoles ou sur l’espace public. Leur mise en place sera adaptée à l’évolution du contexte sanitaire.

Des actions de sensibilisation seront menées auprès des enfants des écoles publiques et privées de Ciboure grâce à un travail partenarial réalisé avec l’Association des Paralysés de France Territoire Aquitaine Sud, l’Association Valentin Haüy Bayonne et le Comité Départemental Handisport 64. Le tissu associatif local se mobilise également pour l’organisation d’animations alternatives et compatibles avec la crise sanitaire (le programme sera communiqué via les réseaux sociaux et le site internet de la Ville de Ciboure après avoir été validé par les services préfectoraux).

Un grand drive est organisé, à l’angle de la Rue Ramiro Arrue et de la place du fronton :

• vendredi 3/12 – 18h30 : tartiflette
  • samedi 4/12 – 11h30 : poulet coco.
  • 8€ la part

La crise sanitaire ne doit pas faire oublier les enjeux liés au Téléthon : cet événement caritatif permet de récolter des fonds pour financer la recherche sur les maladies rares et aider les personnes en situation de handicap. Mobilisons-nous !

Collecte de piles en mairie

Avec l’opération 1 pile = 1 don, les participants agissent pour l’environnement en collectant des piles qui seront recyclées et tout en contribuant à la lutte contre les maladies rares. Vous pouvez déposer vos piles usagées dans la boîte mise à disposition à cet effet à l’accueil de la mairie jusqu’au 15 janvier 2021.

Dépôt de dons jusqu’au 31 janvier

Celles et ceux qui le souhaitent peuvent également déposer des dons (espèces ou chèques) auprès du CCAS de Ciboure (du lundi au vendredi, de 8h15 à 12h et de 13h15 à 17h) ou via la cagnotte en ligne : https://soutenir.afm-telethon.fr/villedeciboure.ziburukohiria

Particuliers, entreprises, ces dons sont déductibles de vos impôts : un reçu vous est remis, que vous pourrez joindre à votre déclaration d’impôts.

Associations

Les associations qui souhaiteraient contribuer à la collecte en dehors des journées des 4 et 5 décembre, sont invitées à se rapprocher du service animations de la mairie. L’organisation d’une animation, vente,… générant de la collecte de fonds suppose la mise en place d’un avenant entre la mairie et l’association.

• se laver les mains très régulièrement