Actualités

Conseil du 18 novembre : un hommage spécial rendu à Guy Poulou

Minute de silence pour Guy Poulou

Alors que depuis un an, il se déroulait à l’espace polyvalent, le Conseil Municipal de Ciboure s’est tenu hier soir, en mairie. En préambule, Monsieur le Maire a tenu à adresser un hommage à Guy Poulou, au nom de l’ensemble des élus, saluant l’homme de conviction et de caractère qu’il était, sincèrement attaché à sa ville et aux Cibourien.ne.s.

Après la minute de silence qui a été observée, Henri Anido a remercié les conseillers pour cet hommage, au nom de la famille politique et de la famille personnelle de l’ancien maire.

Reconduction de l’aide en faveur des étudiants, et précisions sur les attributions de logements sociaux

Le conseil s’est ensuite ouvert sur les affaires générales, avec en point plus précis, la reconduction de l’aide en faveur des étudiants cibouriens : une participation de la ville de 10% du montant des bourses de l’enseignement supérieur. Les élus de la commission jeunesse réfléchissent actuellement à revoir le dispositif Avance on t’avance pour mieux flécher les étudiants des filières techniques, plus difficiles à cibler.

Ce conseil a également été l’occasion pour le Maire de préciser les chiffres relatifs à l’attribution des logements sociaux sur Harrobia, dont les dernières attributions viennent d’être réalisées.

Premier point à préciser : sur 93 logements à Harrobia, 4 sont en gestion associative.

Parmi les 89 logements restants, 57% ont été attribués à des Cibouriens ; 30% à des urrugnards, azcaindars, hendayais ou luziens ; les 13% restants ont été attribués à des personnes de Bassussary, Bidart, Louhossoa, des communes limitrophes de la côte basque.

« C’est un projet qui a répondu aux besoins de notre commune et de notre territoire », a rappelé le maire, avant de préciser la typologie des locataires : 46% des personnes des actifs, 18% de retraités, 8% de chômeurs, 7% d’invalides, et 21% aux minima sociaux. « Ce sont des données intéressantes à communiquer ; sur les logements sociaux, on se fait souvent beaucoup de films, on pense que les gens viennent d’ailleurs, mais non, ce sont nos frères, nos parents, nos grands-parents. »

Renouvellement de l’opération Noël solidaire

Le Conseil municipal s’est conclu sur l’annonce du renouvellement de l’opération Noël solidaire, mis en place pour la première fois l’année dernière, et qui avait remporté un franc succès.

Pour mémoire, les Cibouriennes et Cibouriens avaient été invités à offrir un cadeau matériel à un enfant issu d’une famille en difficulté financière, bénéficiaire de l’aide alimentaire. Cette année, le dispositif est élargi aux familles les plus démunies de Ciboure.

Ainsi, alors que l’année dernière, 39 enfants avaient été bénéficiaires de l’action, cette année, ce sont plus de 70 enfants pour lesquels la générosité et la solidarité des Cibouriennes et des Cibouriens sont sollicitées. Comme l’a rappelé le maire, l’année dernière, des dons avaient dû être refusés ; devant un tel afflux de générosité, les élus ont donc travaillé pour élargir le dispositif.

Toutes les infos sur l’opération : https://mairie-ciboure.fr/operation-noel-solidaire-2021/

 

Et retrouvez l’enregistrement du conseil municipal du 18 novembre 2021 en cliquant ici.