Actualités

Erreka-Zahar / Sainte-Croix : un quartier résidentiel mais mobilisable avant tout !

Suite au succès du premier comité de quartier qui s’était ouvert à Socoa-Untxin, c’est sur la partie au sud de l’autoroute, Erreka-Zahar / Sainte-Croix, que la municipalité a poursuivi le déploiement de ses instances de démocratie participatives.  

Près de 35 personnes étaient présentes hier soir pour représenter les habitants. Après avoir rappelé que l’objectif premier de ces comités étaient de travailler pour mettre en place des projets à l’échelle du quartier, avec ses habitants, le maire et les élus ont écouté les premières réactions : « notre quartier est avant tout un quartier dortoir, témoignait un habitant, sans espace partagé, sans commerce, sans salle… Comment pouvons-nous animer, faire vivre notre quartier ? »

« C’est effectivement la problématique de ce quartier, mais c’est aussi sa force, a répondu le maire. Ici, vous avez des gens qui vivent à l’année. Ce sont des personnes mobilisables. »

Et c’est vrai, dès cette première assemblée, les premières idées ont émergé autour de la mise en place d’un abribus, et surtout d’aires de jeux ou de jardins partagés. Surtout, cette réunion a été l’occasion pour des voisins de se rencontrer et d’échanger, avec une volonté de créer plus de moments et d’espaces de convivialité.

Le bureau est ainsi composé de 5 membres, parmi lesquels Marion Leroux s’est proposée pour la présidence ; elle sera secondée d’Amélie Luyat, secrétaire, et de Jean-Pierre Lehman, conseiller municipal désigné pour assurer le lien entre le comité et la ville.

Pour contacter le bureau, faire émerger des projets, faire remonter des idées, une adresse mail :

 

Et sur Socoa-Untxin, 1 mois après ?

Le premier comité de quartier, sur Socoa-Untxin, s’était tenu le mois dernier sur Socoa-Untxin. Le bureau a déjà bien amorcé le travail, avec de premières vraies idées simples à mettre en place qui émergent.