Conseil municipal du 10 juillet 2020 : création des commissions

Détermination des commissions de travail et désignation des membres siégeant aux différents organismes, tels étaient les principaux objectifs de ce conseil municipal qui s’est tenu vendredi soir, en mairie de Ciboure. Epidémie de Covid oblige, les nouveaux élus ont porté le masque pendant la séance.

Création de 7 commissions de travail

7 commissions municipales permanentes ont été créées, correspondant aux délégations des 6 adjoints, et dont le Maire est président de droit :

• Education, enfance et jeunesse : vice-présidente : Leire Larrasa
  • Finances et personnel communal : vice-président : Stéphane Le Corff
  • Culture, patrimoine et vie associative : vice-présidente : Emilie Dutoya
  • Urbanisme, voirie, ports et infrastructure : vice-président : Peio Dufau
  • Action sociale et solidarités : vice-présidente : Sabrina Berrouet
  • Politique linguistique : vice-président : Jean-Mixel Dirassart
  • Environnement et cadre de vie : vice-président : Jean-Mixel Dirassart

En sus, le conseil a désigné les membres des commissions obligatoires, à savoir la commission appel d’offres, la commission d’élaboration du règlement intérieur du conseil municipal, la commission accessibilité aux personnes handicapées. Le Conseil a désigné les membres qui seront également proposés pour la commission communale des impôts directs (CCID), commission consultative dont la composition est fixée par le directeur départemental des finances public. 12 membres titulaires et 12 suppléants ont été proposés, parmi lesquels élus et personnes extérieures répondant aux conditions d’éligibilité fixées par le législateur.

Une commission extra-municipale pour l’activité économique sera créée pendant le mandat

A la question de Madame Duguet relative à la création d’une commission relative aux commerces et à l’économie, le Maire a souhaité annoncer la création d’une commission extra-municipale, qui regrouperait des élus et des acteurs de la vie économique locale, toujours dans le souci de rester au plus près des préoccupations des principaux concernés. Le but est bien de mobiliser ces acteurs pour construire avec eux des solutions adaptées à leurs problématiques.

De plus, le Maire a rappelé la compétence de la communauté d’agglomération Pays basque n la matière, et également celle de la Région Nouvelle Aquitaine. A ce titre, les apports d’Emilie Dutoya, 3ème adjointe en charge de la culture, du patrimoine et de la vie associative, seront particulièrement bénéfiques, pour sa qualité de conseillère régionale.

Un tiers des sièges offerts à l’opposition dans les commissions de travail

Conformément aux annonces effectuées pendant la campagne et rappelées lors du conseil municipal d’installation, la nouvelle municipalité a souhaité offrir une vraie place à l’opposition : 3 sièges sur 9 lui sont réservés, partagés entre les 3 groupes, Ciboure avec vous, Ciboure demain et Ensemble pour Ciboure.  « Le but est d’offrir un espace de dialogue et de travail concerté au sein de ces commissions thématiques, afin que chacun puisse s’exprimer », expliquait en amont Eneko Aldana-Douat, Maire de Ciboure.

De même, dans la mesure du possible, suivant le nombre de sièges ouverts, les délégations de la commune ont été ouvertes à l’opposition, une nouveauté par rapport à la municipalité précédente. Pour exemple, le Syndicat de la Baie sera représenté par 7 membres titulaires : 6 membres de la majorité et 1 membre de l’opposition, en l’occurrence Henri Anido.

• Retrouvez la vidéo du conseil ici.
  • Le prochain conseil municipal, avant la fin du mois de juillet, portera sur le débat d’orientation budgétaire, suivi, exceptionnellement pendant la même séance, du vote du budget.

• se laver les mains régulièrement