Coronavirus : Adaptation de la vie municipale et du vote du budget

Afin de faire face à la crise sanitaire à laquelle la France est confrontée, le Gouvernement a pris des mesures permettant d’adapter la vie municipale, exposées dans la loi instaurant l’état d’urgence sanitaire. Différentes ordonnances détaillent les modalités de la continuité de la vie démocratique locale.

• Continuité du fonctionnement et de l’exercice du Conseil Municipal

Le Conseil municipal n’est plus tenu de se réunir 1 fois par trimestre. Les Conseils se tiennent désormais à huis clos, dans une salle permettant de respecter les gestes barrière, en particulier la distanciation sociale. Le quorum est réduit à 1/3 des élus, et chaque élu présent peut porter 2 pouvoirs au lieu d’1 seul normalement (pour représenter 2 élus absents). Les réunions peuvent être effectuées de façon dématérialisées en téléconférence.

• Report des élections municipales

La Ville de Ciboure devra connaître un second tour, dans la mesure où aucune liste n’a été élue dès le 1er tour. Ce second tour, qui aurait dû avoir lieu le 22 mars 2020, est reporté ; sa date sera précisée au plus tard le 27 mai. En l’attente de ces élections, l’équipe municipale en place, élue en 2014, poursuit son mandat.

• Report du vote du budget au 31 juillet 2020

Le vote du budget des collectivités territoriales doit normalement être effectué pour le 15 avril au plus tard, ou au 30 les années d’élections municipales. Cette année, il pourra être voté jusqu’au 31 juillet 2020.

• se laver les mains toutes les heures : au savon et à l’eau pendant 30 secondes ou avec un gel hydroalcoolique
  • limiter les déplacements au strict nécessaire (alimentation, médecin ou pharmacie, travail quand le télétravail n’est pas possible)
  • favoriser le télétravail
  • éviter les rassemblements amicaux et familiaux