Coronavirus : Les masques, prioritairement destinés aux soignants et au personnel en contact

Face à l’épidémie de Covid-19 qui frappe la France, et de façon plus générale, le monde, les administrés s’interrogent sur la nécessité de porter un masque.

A ce titre, la Ville de Ciboure souhaite apporter des éléments de réponse, en fonction des éléments qui sont aujourd’hui en sa possession, mais qui peuvent évoluer suivant les directives nationales.

Tout d’abord, la France connait des difficultés d’approvisionnement en masques. La stratégie nationale, déclinée par les collectivités locales, est de réserver les masques disponibles au personnel soignant.

Cependant, des travailleurs d’autres secteurs sont également exposés au public. Ces personnels ont besoin d’être protégés, et leur employeur, qu’il soit privé ou public, doit assurer des conditions sécurisées de travail : vitres de protection, gants, distanciation, gel hydroalcoolique, lingettes, gestion des déchets.

A ce titre, la Communauté d’agglomération Pays basque a passé une commande importante de masques, à destination du personnel de santé et des agents de terrain. Une fois ces besoins satisfaits, les masques seront distribués dans les communes où les besoins se font le plus sentir.

La commune de Ciboure travaille actuellement à équiper ses agents en contact avec le public de masques de protection, qui ne seront ni FFP2, ni chirurgicaux, puisque ces derniers seront réservés au personnel soignant.

Enfin, les consignes nationales sont et restent le respect des gestes barrières et du confinement ; ce sont les mesures nationales adoptées pour ralentir la propagation du virus et ainsi limiter une surcharge ingérable des hôpitaux nationaux. A ce jour, le port du masque n’est pas demandé par l’Etat français. Cependant, si les particuliers le souhaitent, ils peuvent fabriquer des masques artisanaux, conseillés pour ralentir la transmission du virus. Cependant, si ces masques sont utilisés par les particuliers, il est tout aussi important d’en respecter l’usage : ne pas toucher le masque pendant qu’il est porté, tout retrait est définitif, le retrait se fait par les cordons d’attache et il est impératif de laver mains et masque après chaque retrait.

• se laver les mains toutes les heures : au savon et à l’eau pendant 30 secondes ou avec un gel hydroalcoolique
  • limiter les déplacements au strict nécessaire (alimentation, médecin ou pharmacie, travail quand le télétravail n’est pas possible)
  • favoriser le télétravail
  • éviter les rassemblements amicaux et familiaux