Enfance-jeunesse

Coronavirus : Occuper mon enfant et répondre à ses questions

Depuis le 16 mars, les enfants sont confinés chez eux, avec leur parent pour les garder… et jongler plus ou moins facilement avec son télétravail !

Après le temps des devoirs vient le temps de … continuer à s’occuper d’eux ! Si la solution du dessin animé peut être bien tentante parfois, elle ne doit rester que modérée voire exceptionnelle quand c’est possible.

Différentes idées seront régulièrement postées sur cette page. Et surtout, si vous souhaitez contribuer pour vous aussi proposer vos initiatives, envoyez un mail à webmaster@mairiedeciboure.com ; le webmaster en question, également parent en télétravail, se fera un plaisir de relayer l’info !!!

On allume la radio !

Le programme des familles de Radio france

Le groupe France radio a créé un super petit programme dédié aux familles qui fourmille d’idées d’occupation, mais qui recense également tous les podcast jeunesse : décryptage de l’info pour les enfants, Une histoire et OLI, Les p’tits bateaux, etc. : Ouvrez le lien ici : www.radiofrance.fr/actualite/guide-de-radio-france-pour-les-familles

On apprécie tout particulièrement : 

  • Salut l’info ! pour décrypter l’info, du lundi au vendredi à 15h21, 19h51 et 22h51 à l’antenne et en podcast – France Info
    Pendant le confinement, « franceinfo junior » et « Salut l’info ! » regroupent leurs forces pour offrir un rendez-vous spécial. Chaque jour, les enfants témoignent de leur quotidien, posent leurs questions sur le virus, livrent leurs idées d’activités, leurs conseils lecture, films, musique… et leurs meilleures blagues. Les enfants peuvent déposer à tout moment leurs questions sur le répondeur (01 47 79 40 00).
  • Réviser les grandes notions dans toutes les disciplines : label Nation apprenante sur France Culture et franceculture.fr
    France Culture propose sur son antenne, matin et après-midi, des programmes consacrés à toutes les disciplines : histoire, philosophie, économie, littérature, sciences. Dans chaque domaine, ces contenus accompagnent dans leurs apprentissages écoliers, collégiens, lycéens et étudiants, en mettant en lumière les notions fondamentales, les personnages clés, les évènements historiques, les grandes découvertes.

>>> pas mal pour réviser avant le bac !

  • Le dossier Comprendre le monde par la musique : label Nation apprenante sur francemusique.fr
    L’histoire, les arts, la politique, la société… toutes les facettes de notre quotidien peuvent être abordées par le prisme de la musique. Ce dossier propose de naviguer au fil des thématiques et des siècles, en compagnie des grandes figues qui ont écrit sur l’histoire.
  • Et pour nous parents : Les Barbatrucs tous les jours à 7h15 sur France Inter et en podcast
    Tous les jours, des astuces et idées pour occuper les enfants intelligemment à la maison : où trouver des ressources sur internet pour apprendre en s’amusant ? Comment mettre en place un emploi du temps avec son enfant ? Tout pour mieux employer le temps des petits… et de leurs parents !

Et aussi … 

  • Une histoire et…OLI : un podcast original de France Inter
    Vous cherchez des histoires pour vos enfants ? Découvrez les lectures des plus grands écrivains d’Oli : des contes pour les 5-7 ans, imaginés et racontés par de nombreux auteurs tels que Chloé Delaume, Katherine Pancol, Zep, Delphine de Vigan, Guillaume Meurice, Alain Mabanckou…
  • Les Odyssées : podcast original de France Inter
    Laure Grandbesançon propose une collection de podcasts qui permet aux enfants de 7 à 12 ans de se plonger dans les aventures des grandes figures de l’histoire comme Nancy Wake, grande figure de la résistance, l’explorateur Marco Polo, la légende du Roi Arthur, la folle énigme du masque de fer…
  • L’as-tu lu mon P’tit loup ? Sur France Inter à 19h55 le dimanche soir ! Cette chouette émission nous présente en 5 minutes des albums jeunesse qui éveillent notre appétit de la lecture !

 

Et la radio en basque aussi !

Gure Irratia a mis en place une programmation spéciale par et pour les enfants à partir de 10 heures le matin, du lundi au vendredi. Lecture d’histoires, chansons, comptines… on garde le lien avec la langue même si l’école ou l’ikastola est fermée en envoyant ses propres enregistrements ! ! Allumez Gure Irratia ou consultez le site internet de al radio ici : www.gureirratia.eus

 

Sites internet sympas

Le site de l’Unicef est assez sympa car il propose 6 choses à savoir et (re)connaître qui permettent de faire redescendre le stress bien légitime lié au confinement. En cela, il s’adresse surtout aux parents, et c’est aussi l’occasion de redécouvrir les missions de l’Unicef.

Voici un site plutôt sympa proposant de nombreuses activités pour les enfants, classées par âge ou thématique. De plus, un espace dédié aux réponses aux questions des enfants sur le Coronavirus nous donne des outils, à nous parents, sur la communication à adopter face à nos enfants sur cette crise sanitaire.

 

En basque avec Mintzalasai

Le site fourmille d’idées et de bons plans « confinement avec enfants en basque » ! Des films en basque, de Kiriku à Tintin, des histoires à écouter, des activités telles que yoga, travaux manuels, de la musique en basque et même des recettes de cuisine ! Bonne façon aussi de garder le lien avec la langue.

Les podcast

Bonne solution quand on doit garder son enfant à la maison tout en travaillant ! Testé, validé ! Podcast de lecture d’histoires pour les 3-6 ans.

Pour me protéger et protéger les autres, et ainsi freiner la contagion au Coronavirus, respectez scrupuleusement les consignes nationales de sécurité :

  • se laver les mains toutes les heures : au savon et à l’eau pendant 30 secondes ou avec un gel hydroalcoolique
  • tousser ou éternuer dans son coude
  • utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
  • saluer sans embrassade ou poignée de main
  • limiter les déplacements au strict nécessaire (alimentation, médecin ou pharmacie, travail quand le télétravail n’est pas possible), sur présentation d’un justificatif
  • reporter les rassemblements amicaux et familiaux

Les gestes pour ralentir l'épidémie