à l'école

Vers une nouvelle école publique !

La commune de Ciboure a la chance de disposer de trois systèmes éducatifs différents : l’enseignement public, le privé confessionnel et l’immersif sous contrat avec l’Etat (Seaska). Richesse culturelle et liberté de choix pour les familles, la collectivité est un partenaire privilégié de l’ensemble des écoles.

Depuis ces 20 dernières années, l’école publique a connu une très forte baisse d’effectifs entraînant des fermetures de postes. En réaction, la nouvelle équipe municipale, en lien avec la communauté éducative, les parents délégués et les services municipaux, s’engage dans un projet de redynamisation de l’école publique.

Objectifs : limiter la baisse des effectifs, proposer aux parents une offre qualitative et attractive sur un site unique et adapté aux différents âges.

Découvrez le projet de redynamisation des écoles en cliquant ici.

Le projet éducatif de territoire : un engagement fort auprès de vos enfants

L’entrée de son enfant à l’école est une nouvelle étape de son développement ; la commune vous accompagne, parents, dans cette démarche, à travers son projet éducatif de territoire.

Quelles valeurs sont portées au sein des accueils périscolaires (matin, soir, pause méridienne) à vos enfants ? Quelles activités sont privilégiées par les animateurs pour favoriser l’éveil et la créativité de votre enfant, la cohésion de groupe, le respect d’autrui, l’ouverture au monde… ?

Pour ce faire, la municipalité, en partenariat avec les services de l’Etat et les acteurs éducatifs locaux, a établi un projet de territoire pour la période 2021-2024, qui traduit l’engagement de la municipalité, ses priorités, ses principes. Le but est de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école.

Ce document est un support, un guide pour les agents municipaux qui travaillent au quotidien avec votre enfant autour des temps scolaires. N’hésitez pas à le consulter : en téléchargement ici.

Le portail familles

La Ville a mis en place un Portail Familles à votre attention. Il s’agit d’un outil gratuit pour vous aider et simplifier les démarches administratives liées à votre enfant : réservation de la cantine, de l’accueil de loisirs, des accueils périscolaires, consultation des plannings d’activité, des menus de la cantine, etc.

N’hésitez pas à consulter le Portail Familles de Ciboure (une partie du portail est consultative, sans besoin d’identifiants) et à demander à bénéficier du service en contactant le service jeunesse de la Ville de Ciboure, qui vous fournira votre identifiant et le mot de passe associé.

Contactez le service

Pour toute information, le Service Enfance Jeunesse et Sports vous accompagne dans vos démarches :

Font Resize