Espace Seniors
Ma santé
Pendant l’hiver, les températures avoisinent zéro et peuvent être à l’origine de risques pour la santé : hypothermie (diminution de la température du corps en dessous de 35°C), gelures pouvant conduire à l’amputation, aggravation d’éventuels risques cardio-vasculaires…
Afin de prévenir tout risque d’isolement notamment en cas de période de canicule ou de grand froid, le C.C.A.S. assure la tenue d’un registre communal tout au long de l’année.
L’objectif est de bénéficier d’une veille particulière, de conseils et d’assistance pendant les périodes sensibles comme les périodes de canicule ou de grand froid.
Comment procéder ?
L’inscription à ce registre est gratuite. Elle peut être demandée par vous ou par un tiers : famille, amis, professionnels de santé, …).
En cas de déclenchement du Plan canicule ou grand froid par la Préfecture, chaque personne inscrite sera contactée régulièrement pour vérifier que tout va bien ou pourra être visitée en cas de nécessité.
Où s’adresser ?
Vous pouvez vous faire enregistrer auprès du C.C.A.S.
Des gestes simples permettent d’éviter les risques d’hypothermie et de gelures et de diminuer les risques cardio-vasculaires.
Mieux vaut rester le plus possible chez vous à l’abri du froid, non sans avoir prévu de l’eau et des vivres et en chauffant normalement.
Si vous devez impérativement sortir, ne partez pas sans avoir consulté la météo, redoublez de vigilance et couvrez-vous suffisamment en essayant de limiter les efforts physiques. Evitez de sortir le soir car il fait encore plus froid.
>> Si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté dans la rue en période de grand froid, appelez le 115.
RENSEIGNEMENTS :
Pour s’inscrire ou inscrire un tiers, contactez le CCAS de Ciboure
CCAS de Ciboure
Le C.C.A.S. est régulièrement amené à organiser ou à accueillir des ateliers de prévention santé (ateliers mémoire, prévention des chutes, image de soi, aménagement du logement, …).
N’hésitez pas à contacter le C.C.A.S. pour connaître le programme des ateliers en cours et vous inscrire à l’animation d’ateliers de prévention qui pourraient vous intéresser, ou tout simplement pour signaler vos attentes.
Pour connaître les dates d’autres animations prévues près de Ciboure organisées par la Carsat Aquitaine ou autre organisme, vous pouvez contacter le C.I.A.P.A. qui coordonne les animations et formations au niveau du département des Pyrénées-Atlantiques, ainsi que le C.L.I.C. ou le site internet de la C.A.R.S.A.T. Aquitaine.
RENSEIGNEMENTS :
CIAPA
100 Avenue du Loup
6400 PAU
Centre local d’information et de coordination gérontologique (C.L.I.C.)
64100 BAYONNE
CARSAT Aquitaine
Les S.S.I.A.D. sont des structures de soins qui ont pour but de favoriser le maintien à domicile de personnes nécessitant des soins infirmiers et d’hygiène générale coordonnés.
Les structures de soins infirmiers à domicile et les cabinets de soins libéraux assurent, sur prescription médicale, des prestations de plusieurs formes : soins techniques, soins de base ou relationnels pour les personnes âgées de 60 ans et plus, de manière ponctuelle ou régulière.
Ces soins peuvent être pris en charge par votre caisse d’assurance maladie et votre mutuelle.
Comment procéder ?
Vous procéderez à une évaluation initiale à laquelle il vous sera demandé de fournir votre carte d’immatriculation à la Sécurité sociale ainsi que les prescriptions médicales nécessaires.
RENSEIGNEMENTS :
Santé service Bayonne et Région
Rés. Balbaia
64500 CIBOURE
Pagesjaunes.fr
L’hospitalisation à domicile permet d’éviter ou d’écourter une hospitalisation en service de soins aigus ou service de suite et réadaptation lorsque la prise en charge à domicile est possible.
L’H.A.D. s’adresse à des personnes atteintes de pathologies graves, aiguës ou chroniques, évolutives et/ou instables qui, en l’absence d’un tel service, seraient hospitalisées en établissement de santé.
Ainsi, l’hospitalisation à domicile permet aux personnes nécessitant des soins complexes ou fréquents, de rester dans leur environnement familial et donc de favoriser leur convalescence en bénéficiant de la même qualité de soins qu’à l’hôpital.
RENSEIGNEMENTS :
Santé service Bayonne et Région
Rés. Balbaia
64500 CIBOURE
Pages Jaunes
L’unité de prévention et d’évaluation gérontologique du Centre hospitalier de la côte basque (C.H.C.B.) propose des consultations d’évaluation gérontologique globale.
Ces consultations ont pour objectif de dépister une fragilité chez un patient âgé vieillissant et de proposer des prises en charge spécifiques.
Dans ce cadre, le médecin évalue l’autonomie, la psychologie, la mémoire, la nutrition, le risque de chutes, le risque médicamenteux, la sensorialité ainsi que l’environnement socio familial.
Cette approche globale permet une personnalisation des thérapeutiques, des aides techniques ou humaines nécessaires à l’accompagnement des patients âgés vieillissants et de leur famille.
Les admissions dans des structures de soins temporaires se font suite à une prescription médicale du médecin et après accord de la caisse primaire d’assurance maladie ou suite à une hospitalisation.
RENSEIGNEMENTS :
Contactez votre médecin traitant
Contactez le centre hospitalier de la Côte basque
Site de Saint-Jean-de-Luz : 05 59 51 45 12 / 05 59 51 45 92
Site de Bayonne : 05 59 44 43 82
Les S.S.R., appelés communément maisons de repos, ont pour objectifs d’accompagner le retour à domicile et de réduire les dépendances par une surveillance médicale étroite post hospitalisation.
La durée de séjour est de 21 jours renouvelable sur justificatif thérapeutique. A la fin du séjour en S.S.R., la personne âgée pourra regagner son domicile ou bien intégrer une maison de retraite (E.H.P.A.D.) selon sa récupération, son niveau de dépendance et les places disponibles.
RENSEIGNEMENTS :
Trois établissements proches de Ciboure sont spécialisés en médecine polyvalente et gériatrique.
Centre Trikaldi – C.H.C.B.
Clinique Beaulieu
Clinique S.S.R. Concha Berri