Actualités

Dossier d'installation antenne relais Orange - 5G

La commune a reçu de la société Orange le dossier d’information mairie présentant le détail du projet de modification substantielle de ses installations pour permettre le déploiement de la 5G sur Ciboure (implantation allée Zaldi Xurito, sur le terrain des ASF).

Ce dossier a été réceptionné le 21 juillet 2021 en mairie ; dès sa réception, le maire a engagé auprès d’Orange une demande de simulation d’exposition aux ondes électromagnétiques.

Pour rappel, le déploiement de la 5G sur l’ensemble du territoire est une priorité pour l’Etat français. A ce titre, les marges de manœuvre des collectivités territoriales ont été limitées. La municipalité cibourienne s’engage néanmoins à exiger des opérateurs des études de simulation d’exposition aux ondes électromagnétiques avant la pose des installations.
De plus, depuis 2021, elle fait régulièrement effectuer des mesures pour vérifier les taux d’exposition aux ondes sur tout le périmètre communal. Ces études sont demandées auprès de l’Agence nationale des fréquences, qui diligente gratuitement pour la ville un laboratoire indépendant, spécialisé dans ces mesures. Les dernières études datent de mai 2021 : pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l’article détaillé ici.

La municipalité rappelle que tout administré qui le souhaite peut faire réaliser gratuitement une mesure sur l’exposition aux ondes de son lieu de vie, en adressant à l’AFNR une demande en ligne via le site : https://mesures.anfr.fr/. Il suffit de cocher « Vous êtes un particulier » et de suivre les indications sur le site.

Consulter le document d’information émis par Orange.