28 juin : 2nd tour des municipales, sous le signe de la sécurité sanitaire

La crise sanitaire en France a reporté l’élection des maires et adjoints des 30 000 communes dont le conseil municipal a été élu complet dès le premier tour au mois de mai. Pour les 4 800 communes restantes, dont Ciboure fait partie, le second tour a été reporté au 28 juin 2020, confirmation faite par le Président de la République le 14 juin dernier.
Quel dispositif sanitaire est mis en place sur Ciboure pour assurer un vote sécurisé ?

• Pendant le vote :
    Le port du masque est obligatoire ; le masque peut être fourni sur place à la demande de tout électeur qui n’en dispose pas ;
    Dès l’entrée dans les bureaux de vote, les électeurs se laveront les mains avec le gel hydroalcoolique mis à disposition ;
    Les électeurs se munieront de leur propre stylo pour signer la feuille d’émargement : la couleur est le BLEU ;
    Le sens de circulation mis en place devra être respecté de façon à ce que les élcteurs ne se croisent pas ;
    Le nombre d’électeurs présents dans les bureaux de vote sera limité à 3 personnes, l’attente se fera à l’extérieur : le parapluie peut être le bienvenu suivant la météo.
    Enfin, la priorité sera donnée aux personnes âgées ou à risque pour réduire le temps d’attente.
    S’embrasser ou se serrer la main reste déconseillé.
  • Pour le dépouillement
    L’accès au public dans les bureaux de vote sera limité, afin d’éviter les afflux de personnes à partir de 18 heures.
  • Suivez les résultats EN DIRECT à distance
    Chacun pourra suivre, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartpone, les résultats du second tour, en temps réel, le 28 juin au soir, en cliquant ici.

• se laver les mains toutes les heures : au savon et à l’eau pendant 30 secondes ou avec un gel hydroalcoolique
  • favoriser le télétravail