ma vie pratique
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La ligne 816 Hendaye-Bayonne desservant Ciboure est en service avec un paiement des titres à bord des véhicules ou à la Halte routière de Saint-Jean-de-Luz.
Pour toute information, contactez le transporteur au n° Vert 0 800 64 24 64.
5 lignes desservent la commune et passent par les quartiers de Ciboure.
L’application MyBus compatible sur smartphone (iPhone/iOS et Android) permet d’accéder à différents services interactifs et d’informations en temps réel sur les arrêts à proximité de votre position et vos lignes favorites.
Sachez que les petits enfants âgés de moins de 6 ans peuvent voyager avec vous gratuitement sur l’ensemble du réseau HEGOBUS (vous munir d’une pièce d’identité justifiant l’âge des enfants en cas de contrôle). De même, la gratuité de transport est accordée à une personne accompagnatrice d’un utilisateur en situation de handicap ayant besoin d’une personne valide pour ses transferts.
Les tickets unitaires et journée peuvent se prendre à bord du bus. Pour souscrire à un abonnement, se munir d’une photo d’identité.
Pour toute information pratique sur les lignes, horaires, tarifs, … vous pouvez retirer les plans et fiches horaires à l’accueil de la mairie, à l’Office de tourisme, au C.C.A.S., ou consulter le site www.hegobus.fr.
Pour tout achat de titre, rendez-vous au Bureau d’Accueil Touristique de Ciboure ou à la Halte routière de Saint-Jean de Luz.
Halte routière de Saint-Jean-de-Luz
Du mardi au vendredi : 8h15 – 12h00 / 13h30 – 17h30
Samedi : 8h15-12h00
Sous conditions de ressources, certains publics peuvent bénéficier de la prise en charge de 50% du coût de l’abonnement. Renseignez-vous auprès du CCAS de Ciboure :
La gare de Saint-Jean-de-Luz (à 5 minutes du centre-ville de Ciboure à pied) est desservi par les TER et par le TGV.
La Région Nouvelle Aquitaine propose différents tarifs en fonction de votre profil et de vos fréquences de déplacement par le train.
Consultez ici leurs tarifs.
Sous conditions de ressources, certains publics peuvent bénéficier de la prise en charge de 50% du coût de l’abonnement. Renseignez-vous auprès du CCAS de Ciboure :
Le T.A.D. est destiné aux personnes résidant ou désirant se rendre à plus de 500 m d’un arrêt de ligne.
Le T.A.D. vous permet d’être pris en charge à votre domicile et d’être déposé à un point d’arrêt de rabattement à un horaire défini. Pour le retour, des horaires de départ du point de rabattement vers votre domicile vous seront proposés. Certains secteurs périphériques du sud de Ciboure sont concernés par la zone 3 (vérifier l’éligibilité auprès d’HEGOBUS).
HEGOBUS transporte les personnes à mobilité réduite sur le territoire de l’Agglomération Sud Pays Basque du lieu de leur domicile vers la destination de leur choix, de porte à porte.
Pour en bénéficier, vous devez justifier d’une invalidité supérieure à 80%.
Comment procéder ?
Pour la demande spécifique de trajets T.A.D./T.P.M.R., contactez le service réservation du lundi au samedi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, par téléphone au n°Vert : 0800 891 091
Ce service propose un accompagnement humain personnalisé qui va du transport seul au transport assisté (accompagnement de l’agent communal) jusqu’à la messagerie dans certains cas spécifiques (transport de colis ou déplacements à votre place). Ce service s’adresse aux personnes souffrant d’un handicap même passager, malades ou en difficulté, immobilisées, sans moyen de locomotion.
Comment procéder ?
Sur un simple appel au 05 59 47 92 87, un agent communal se rendra, selon ses disponibilités, à votre domicile et pourra vous accompagner dans vos déplacements sur Ciboure pour un tarif compris entre 0 et 2€ suivant vos ressources.
Certaines périodes n’étant pas couvertes par ce service, il est conseillé d’appeler 72 heures à l’avance pour s’assurer de la disponibilité de l’agent et modifier le rendez-vous le cas échéant ou se retourner sur une autre solution (taxis conventionnés, V.S.L. ou ambulances pour déplacements médicaux sous prescription médicale, dispositif « Sortir plus » pour tout autre déplacement).
Les caisses de retraite complémentaire ARRCO et AGIRC, en partenariat avec la Cnav et la MSA, ont mis en place le dispositif Sortir Plus qui a pour but de faciliter les déplacements utilitaires ou de loisirs des personnes de plus de 80 ans.
L’aide est formalisée sous la forme de chèques emploi service universels (C.E.S.U.) pré-financés et nominatifs envoyés par les caisses de retraite complémentaire.
Chaque chéquier comprend 10 chèques d’une valeur de 15€ chacun avec une participation graduelle demandée par chéquier : 15€/20€/30€ (3 chéquiers / an valables sur une année civile).
Le transport est réalisé par un professionnel d’un organisme d’aide à domicile ou de transport accompagné agréé par votre Caisse de retraite qui organisera avec vous votre sortie (date, horaires, durée).
Le coût de la sortie, calculé en fonction de la distance et du temps nécessaire, sera réglé au moyen du nombre de chèques nécessaires.
Ce service s’adresse aux personnes de plus de 80 ans relevant d’une caisse de retraite complémentaire privée participant au dispositif.
Où s’adresser ?
Contacter votre caisse de retraite complémentaire ou un conseiller Sortir Plus au n° Azur 0 810 360 560.
Sous conditions de ressources, certains publics peuvent bénéficier de la prise en charge de 50% du coût de l’abonnement. Renseignez-vous auprès du CCAS de Ciboure :