Ma vie pratique

Les comités de quartier

Désireuse de créer un dialogue de qualité et d’entretenir une relation de proximité avec ses administrés, l’équipe municipale élue en 2022 avait décidé de créer les comités de quartiers, instaurés en conseil municipal le 26 novembre 2020.

Néanmoins, la crise sanitaire avait fortement contrarié leur organisation, puisque les réunions publiques n’étaient jusqu’alors pas autorisées. La levée des restrictions permet désormais d’envisager leur démarrage, prévu pour septembre 2021, très attendu, tant par les élus que par les Cibouriennes et Cibouriens.

Des comités de quartier pour mettre en place des projets collectifs et créer du lien entre les habitants et la municipalité

« C’était une promesse de campagne que nous avions faite, dans le but de redonner vie aux quartiers, explique Jean-Mixel Dirassar, adjoint en charge de la vie des quartiers. Nous voulons faire des Cibouriennes et Cibouriens des acteurs de leur ville, de leur quartier, et faire de la démocratie de proximité une de nos priorités. »

A ce titre, ces comités de quartier seront l’espace privilégié pour traiter de sujets collectifs, proposer des idées favorisant le « vivre-ensemble » ou mettre en place projets partagés entre habitants, voire entre quartiers : « mettre en place une réelle dynamique collective au sein des quartiers. »

6 quartiers créés :

La municipalité avait délimité 6 quartiers en novembre (une cartographie détaillée sera diffusée en septembre 2021) :

  1. Erreka Zahar – Sainte-Croix – Olhette
  2. Marinela –  Zubiburu
  3. Bigarrena – Miguelenia – Caparocenia – Oihan Alde – Arrantzalea – Béthanie
  4. Centre-ville – Croix-Rouge – Croix-Blanche – Berastegia
  5. Bordagain – Sopitenia – Achotarreta
  6. Socoa – Untxin

Comment fonctionneront ces comités de quartier ?

Une première réunion dans chacun des 6 quartiers créés permettra d’élire un bureau, composé d’un président et d’un secrétaire. Un élu du conseil municipal sera désigné, afin d’assurer le lien avec la municipalité.

En attendant, à défaut de rencontres collectives, la municipalité a déjà reçu plusieurs riverains désireux de s’insérer dans cette démarche participative et collective.

  • Pour faire partie du comité de votre quartier, rendez-vous à la réunion publique de votre quartier dès septembre (info sur la page Facebook, sur ce site ou via la presse).
Font Resize