Ville de Ciboure
LE CENTRE SOCIAL,
UN SERVICE D'AIDES POUR TOUS
Centre communal d’action sociale
64500 CIBOURE
Accueil du lundi au vendredi
de 08h15 à 12h00 et de 13h15 à 17h00.
Accès par escalier extérieur et par monte-charge, depuis l’entrée de la crèche, pour les personnes à mobilité réduite.
Au niveau de la commune, le CCAS est l’interlocuteur local de tous les Cibourien.ne.s qui connaissent une difficulté, qu’elle soit familiale, financière, de santé, de mobilité, etc.
Comment agit le CCAS pour vous aider ?
Le CCAS examine au cas par cas les situations des personnes qui viennent solliciter une aide, qui expriment un besoin. Pour cela, le CCAS peut :
- débloquer une aide financière exceptionnelle
- rediriger la personne vers un dispositif d’aides existantes plus pérennes (allocation handicap, etc.)
- conseiller la personne vers des structures spécialisées, pour les personnes rencontrant des problèmes spécifiques : problèmes de maltraitance, problématiques de mobilité, accompagnement de personnes isolées, âgées, etc.
Le CCAS est un lieu d’écoute, de respect, pour toutes les Cibouriennes et tous les Cibouriens, pour les accompagner, les aider à trouver des solutions.
La précarité prend différentes formes : elle peut être financière, elle peut être liée à une perte d’autonomie, de mobilité, elle peut être liée à une maltraitance, etc.
Le plus important est de se signaler le plus rapidement possible auprès du CCAS pour ne pas rentrer dans la précarité, quelle qu’elle soit (financière, de santé, liée à l’isolement, etc.).
Contact : CCAS de Ciboure :
05 59 47 92 87 – ccas@mairiedeciboure.com
Plus précisément, qu'est ce qu'un CCAS ? Comment fonctionne t'il ?
La mission première du CCAS : aider les Cibourien.ne.s en difficulté
En premier lieu, le CCAS est un service ouvert à tous les Cibouriens, quel que soit leur âge, leurs revenus, leur situation professionnelle ou familiale. Familles, personnes seules, seniors ou jeunes, le CCAS est l’interlocuteur local de chacun, il s’adresse à toutes et à tous.
La première mission du CCAS est ainsi d’accueillir, informer et orienter toute personne cibourienne rencontrant des difficultés, qu’elles soient temporaires ou plus longues ; il peut s’agir de difficultés financières, mais aussi administratives, professionnelles, de santé, sanitaires, etc.
Plus spécifiquement, le CCAS est en charge de :
- L’accompagnement dans les démarches de recherche de logement social ;
- Le soutien alimentaire aux cibouriens les plus fragiles, via le service de distribution de colis alimentaires et d’hygiène ;
- Les aides financières ponctuelles qui peuvent être versées, sur demande d’un travailleur social, pour aider des Cibouriens rencontrant des difficultés ponctuelles à régler une facture ;
- La domiciliation des personnes sans domicile stable qui leur permet de bénéficier d’une adresse postale ;
- L’instruction des dossiers d’aide légale.
De plus, le CCAS intervient de façon indirecte auprès de publics spécifiques, via des subventions versées à des partenaires associatifs : les personnes handicapées (partenariat avec l’association EVAH), le public sans domicile fixe (partenariat avec le point accueil jour de Saint-Jean-de-Luz), les personnes victimes de violence conjugale (partenariat avec l’association VIE), etc.
Comment fonctionne le CCAS ?
Présidé par le maire de Ciboure, le C.C.A.S. est un établissement public, administré par un conseil d’administration qui détermine les orientations et les priorités de l’action sociale communale.
Le conseil d’administration est constitué paritairement d’élus municipaux et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale (associations, etc.) nommées par le maire qui élit son vice-président.
- Les 7 conseillers municipaux :
- Sabrina Berrouet
- Emilie Dutoya
- Annie Martinetti
- Marie-Louise Lecuona-Auger
- Graciela Irigoyen
- Pantxika Otaño
- Françoise Albistur-Duvert
- Les 7 membres nommés :
- 1 représentant des associations familiales, désigné de droit par l’union nationale des associations familiales : Marie-Laurence Monnier
- 1 représentant des association d’insertion et de lutte contre les exclusions : Jean-Luc Lesure
- 1 représentant des personnes handicapées : Geneviève Delqué ;
- 1 représentant des personnes retraitées : Roger Quittic
- 3 personnes civiles participant à des actions de prévention, animation ou développement social sur la commune : Carine Telleria, Izarne Molina Dupain et Julien Durquet
Le Conseil d’administration se réunit a minima 1 fois par trimestre, avec la possibilité de rajouter des sessions, notamment pour étudier les dossiers de demande d’aide.
Télécharger l’arrêté de nomination des membres du CA du CCAS
Le CCAS de Ciboure a également développé des services spécifiques à destination des seniors. Il s’agit du portage de repas à domicile, le service de proximité, les sorties animées et le foyer Iduski Edera.
Le service de portage de repas
Le C.C.A.S. de Ciboure gère un service de portage de repas à domicile assuré par deux agents qui livrent des repas en barquettes individuelles du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00.
Les repas sont livrés par véhicules frigorifiques spécifiquement aménagés pour une livraison quotidienne (les repas du week-end et des jours fériés sont livrés la veille en complément du repas du jour).
Un menu régime diabétique, un menu appauvri en sel et des plats mixés ou hachés sont également disponibles sur demande formulée dans le contrat.
Le C.C.A.S. peut prendre en charge jusqu’à 67% du coût de la livraison des repas en fonction de vos ressources : prix 2018 variant ainsi de 5,78€ à 8,02€ hors prise en charge financière facultative.
Plus d’infos auprès du CCAS de Ciboure.
Le service communal de proximité
Ce service propose un accompagnement humain personnalisé qui va du transport seul au transport assisté (accompagnement de l’agent communal) jusqu’à la messagerie dans certains cas spécifiques (transport de colis ou déplacements à votre place).
Ce service s’adresse aux personnes âgées souffrant d’un handicap même passager, malades ou en difficulté, immobilisées, sans moyen de locomotion.
Tarifs et infos auprès du CCAS de Ciboure : 05 59 47 92 87
Les animations du CCAS : le foyer Iduski Ederra et les sorties animées
Le CCAS propose régulièrement des temps de convivialité à destination du public senior au cours de sorties thématiques ou dans le cadre du foyer Iduski Edera : actions de sensibilisation autour de la santé, sorties au restaurant, etc. De plus, le foyer Iduski Edera est un espace de vie et de partage : du lundi au jeudi, tous les jours, une animatrice intervient pour proposer des activités aux seniors.
Concernant les sorties, un protocole sanitaire est mis en place pour assurer la sécurité des usagers :
- Le personnel de restauration, service et accueil porte un masque ;
- Le nombre total de participants est limité ;
- Une même table ne peut regrouper que des personnes venant ensemble.
Les permanences internes du CCAS
- Assistante sociale du CCAS :
- Prendre RDV auprès du CCAS : 05 59 47 92 87
- Élue aux Affaires sociales : Sabrina Berrouet
- Prendre RDV auprès du CCAS : 05 59 47 92 87
Vous souhaitez agir pour votre commune ?
Deux façons de procéder :
- en donnant de mon temps, en devenant bénévole auprès du CCAS pour la distribution des colis alimentaires
La distribution des colis alimentaire, c’est un service géré par le CCAS de Ciboure, qui a pour but de venir en soutien aux personnes les plus fragiles et isolées en leur remettant, chaque mardi, un colis alimentaire.
Chaque mardi, 2 bénévoles partent avec un agent du CCAS procéder à « la ramasse », c’est à dire à la récupération des denrées chez les partenaires. A 11h30, le camion est déchargé au local dédié à ce service, et les produits sont organisés sur des tables.
De 12h30 à 13h30, une dizaine de bénévoles s’occupe de remplir des cartons alimentaires qui seront distribués aux bénéficiaires qui viennent les récupérer, sur inscription. Ces bénéficiaires sont essentiellement des familles, mais aussi de personnes seules, de 50-60 ans en majorité.
Pour en savoir plus, contactez le CCAS : 05 59 47 92 87
- en faisant un don numéraire auprès du CCAS. En effet, en tant qu’« organisme d’intérêt général ayant un caractère […] social », le CCAS peut bénéficier de dons en contrepartie desquels le donateur bénéficie de déductions fiscales :
- Particuliers : le don d’un particulier ouvre droit à une réduction d’impôt de 66% de son montant, dans une limite globale de 20% du revenu imposable
- Entreprises : en tant que mécénat social, les dons effectués aux CCAS, en espèces ou en nature, sont déductibles des impôts sur les bénéfices des sociétés, à hauteur de 60% du montant des versements.
Téléchargez la plaquette explicative éditée par l’union nationale des CCAS ici.
Pour en savoir plus, contactez le CCAS : 05 59 47 92 87
- Pour les dons en nature (vêtements, couvertures, livres, pain, denrées, etc.), il faut se rapprocher du CCAS, qui pourra définir avec vous le partenariat, ponctuel ou régulier, que vous souhaitez apporter, et vous accompagnera pour engager la déduction fiscale qui peut être éventuellement opérée sur ce don : 05 59 47 92 87.
Pour en savoir plus, contactez le CCAS : 05 59 47 92 87