Actualités

Point sur les services et établissements publics ouverts et fermés sur Ciboure

Le confinement est entré sur vigueur sur le territoire national depuis vendredi 00h.

La commune de Ciboure adapte ses services, de façon à mettre en applications les directives gouvernementales, tout en garantissant la continuité du service public.

Les services et établissements publics ouverts

Tous les services municipaux 

Tous les services municipaux restent ouverts au public :

  • Etat civil
  • Affaires scolaires, périscolaires et point information jeunesse
  • Urbanisme : ouvert sur rendez-vous uniquement, du lundi au vendredi, 8H30-12H00 et 13H30-16H30
  • Services techniques
  • Police municipale

En parallèle, la collectivité adapte les conditions de travail des agents dont le poste le permet, afin de mettre en place le travail à distance, tout en garantissant la continuité du service public.

Le centre communal d’action sociale 

Le CCAS reste ouvert au public. L’accompagnement social sera poursuivi, la forme reste à définir (téléphone, en direct, etc.). Le service de portage de repas est maintenu, ainsi que le service de proximité pour les déplacements rentrant dans le cadre des dérogations autorisées.

Les écoles, la crèche, l’accueil de loisirs 

La crèche municipale reste ouverte.

Concernant les écoles, elles seront ouvertes pour assurer l’accueil de tous les enfants. Le protocole sanitaire national est en cours de mise en place pour être effectif pour la rentrée lundi matin. Celui-ci vise à limiter le brassage des groupes tout en assurant l’accueil de tous les élèves. De plus, le protocole impose le port du masque dès 6 ans : « il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. Le ministère dote chaque école, collège et lycée en masques « grand public » afin qu’ils puissent être fournis aux élèves qui n’en disposeraient pas. »

Afin d’assurer l’accès à tous les élèves de cet équipement obligatoire, la municipalité a souhaité venir en soutien aux écoliers, et a commandé des masques :

  • 2000 masques jetables seront dans un premier temps livrés sur Ciboure en début de semaine.
  • En parallèle, la municipalité a conventionné avec l’association Patch Y Coud, pour la fabrication de 2 masques en tissu, lavables, pour chaque écolier de Ciboure (écoles publiques, ikastola, St-Michel), qui devraient, eux, arriver dans la fin de semaine.

Néanmoins, les difficultés d’approvisionnement (ruptures de stock) ne nous ont pas permis de faire livrer ces masques avant lundi matin. Il est donc demandé aux parents de fournir un masque à leur enfant pour ce début de semaine, en attendant leur fourniture par la ville.

Ce protocole sanitaire rappelle également le rôle des parents dans la gestion de la crise sanitaire à l’école. Ainsi, ces derniers doivent :

  • Expliquer les gestes barrières à leur enfant
  • Fournir les mouchoirs jetables
  • Surveiller d’éventuels symptômes chez leur enfant avant son départ à l’école (la température doit être inférieure à 38°C)
  • Déclarer la survenue d’un cas confirmé au sein du foyer

La restauration scolaire sera maintenue, de même que l’accueil périscolaire et l’accueil de loisirs sans hébergement.

La rentrée scolaire se déroulera bien lundi matin, aux horaires normaux d’ouverture d’école, l’hommage exceptionnel à Samuel Paty ayant finalement été revu dans sa forme. L’accueil périscolaire sera ouvert dès 7h45.

Les mariages civils et religieux, enterrements et cérémonies religieuses

Les mariages civils et religieux sont maintenus, dans la limite de 6 personnes.

Les enterrements sont maintenus, dans la limite de 30 personnes.

Les églises et les cimetières sont ouverts, mais les offices religieux sont suspendus, exceptés pour les enterrements.

La médiathèque en drive

Comme en sortie de confinement, la médiathèque est fermée au public, mais un retrait de livres est organisé sur place, à l’entrée des locaux, aux horaires habituels d’ouverture.

  • Réservation des livres par téléphone ou mail : mediatheque@mairiedeciboure.com / 05 59 47 12 93
  • Récupération des livres sur rendez-vous, aux horaires habituels d’ouverture de la médiathèque.

Pour récupérer ces livres, il faudra cocher sur l’attestation dérogatoire : achats de 1ère nécessité (retrait des commandes).

De plus, tous les documents empruntés sont automatiquement prolongés jusqu’à la sortie du confinement, afin d’éviter des déplacements superflus aux personnes fragiles.

Marché dominical

Le marché du dimanche matin est maintenu place Camille Jullian.

 

Les services et établissements publics fermés

Sont fermés tous les établissements sportifs (trinquet Ttiki, stade, salles de sport).

La maison des associations est elle aussi fermée.

La Tour de Bordagain, la salle Sardara, l’espace polyvalent sont fermés.

La médiathèque est fermée, mais un système de retrait est mis en place (lire ci-dessus).

La brocante de l’Untxin et toutes les animations festives ou culturelles sont annulées.

 

Garder le contact avec l’administré, une priorité municipale

  • Le registre des personnes vulnérables du CCAS

Tout d’abord, le registre des personnes vulnérables est toujours activé au CCAS. Comme lors du plan canicule ou grand froid, les personnes sont inscrites pour être contactées par téléphone par le CCAS pendant la durée de la crise. Cela permet de vérifier si la personne va bien, si elle ne présente pas de symptôme, mais aussi de conserver un lien social en période de confinement.

Cette inscription peut être faite par les personnes elles-mêmes, ou par membre de la famille, un voisin, un ami.

Pour ce faire, il suffit de contacter le CCAS au 05 59 47 92 87.

Cette inscription est très importante, car elle seule permet de donner la possibilité au CCAS de contacter ces personnes : les agents du CCAS n’ont pas le droit de contacter des personnes qu’ils peuvent estimer vulnérables sans un signalement préalable.

  • Les canaux de communication de la ville 

En plus de ce site internet, la ville a lancé une nouvelle page facebook Ville de Ciboure, pour rester au plus près des administrés : www.facebook.com/VilledeCiboure. Likez pour suivre le fil d’actus et suivre en direct les dernières informations de la ville.

Enfin, l’application mobile Citykomi vous permet de vous abonner gratuitement et de façon anonyme les actus de la ville, qui sont envoyés sur votre smartphone sous forme de notifications.

Pour les personnes plus éloignées des outils numériques, l’accueil de la mairie et du CCAS restent ouverts, par téléphone ou en direct lorsque les dérogations permettent le déplacement.

  • Soutien aux commerces locaux

Enfin, la ville tient à adresser tout son soutien aux commerces locaux, encore durement impactés par ce nouveau confinement. Les commerçants sont invités à communiquer leurs adaptations (retrait de commandes, livraisons à domicile, etc.) au service communication de la collectivité, afin de permettre un relai d’informations sur la page Facebook Ville de Ciboure : m.surzur@mairiedeciboure.com.

 

Pour me protéger et protéger les autres, et ainsi freiner la contagion au Coronavirus, respectez scrupuleusement les consignes nationales de sécurité :

  • se laver les mains très régulièrement
  • tousser ou éternuer dans son coude
  • utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
  • saluer sans embrassade ou poignée de main

Les gestes pour ralentir l'épidémie