La réouverture progressive des écoles et de la crèche

Réouverture de la crèche municipale le 12 mai

Le fonctionnement de la crèche Marie Fleuret a été adapté.  A compter du mardi 12 mai, 10 enfants sont désormais accueillis. Les parents ne sont plus autorisés à rentrer dans la structure, au-delà du sas d’entrée.

Les horaires ont été adaptés : l’accueil des enfants se fera de 8h30 à 9h30. Fermeture à 17h30.

Ouverture des écoles le 14 mai

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, le gouvernement a décidé d’ouvrir les écoles maternelles et élémentaires, progressivement, à partir du 11 mai 2020, dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Le premier ministre a rappelé avec les principes fondateurs qui doivent guider cette réflexion : sécurité, progressivité et dialogue entre la collectivité territoriale et les services de l’Education Nationale.

Dès réception des modalités pratiques fournies par le gouvernement, une réunion de préparation a été programmée et s’est tenue le mardi 5 mai avec la participation de Mme l’Inspectrice, des directeurs d’écoles et des services communaux concernés.

A l’issue de ces échanges, et en accord avec tous les partenaires, la décision a été prise de rouvrir les portes des établissements Cibouriens le jeudi 14 mai 2020.

Cet accueil concernera en un premier temps, les élèves de :

• GS, CP, CE1 et CM2 pour les écoles Marinela, Aristide Briand et Croix-Rouge ;
  • GS, CP et CM2 pour le Groupe Scolaire de l’Untxin

La journée des enfants se déroulera de la manière suivante :

• Accueil périscolaire du matin :

Dans un souci du respect du protocole sanitaire et dans la perspective de sa mise en œuvre avec les enfants, les accueils périscolaires du matin sont suspendus dans un premier temps. Ce temps nous permettra de transmettre les nouvelles habitudes aux élèves et ainsi pouvoir garantir leur accueil dans le respect des normes préconisées.

Les élèves seront accueillis par les enseignants sur le temps d’enseignement scolaire aux horaires que les directeurs d’école indiqueront.

• La restauration scolaire :

Les modalités d’accueil mise en place jusqu’à ce jour sont maintenues.

Chaque famille définira son mode de fréquentation du restaurant scolaire :

• Soit prise de repas sur place, repas fourni par le prestataire
  • Soit repas pris à domicile avant retour en classe aux horaires d’enseignement.

Une proposition de révision des tarifs sera faite dès le prochain conseil municipal afin de s’adapter à cette situation inédite.

• L’accueil périscolaire du soir :

Les modalités d’accueil mise en place jusqu’à ce jour sont maintenues.

CONTACT :  portail.familles@mairiedeciboure.com | 05 59 24 65 58

Pas de réouverture de l’ALSH le mercredi

Suivant les dispositions réglementaires, connues à ce jour, l’accueil des enfants le mercredi, sur le centre de loisirs n’est pas autorisé. Seuls les enfants de personnels nécessaires à la gestion de la crise continueront à être pris en charge.

• se laver les mains toutes les heures : au savon et à l’eau pendant 30 secondes ou avec un gel hydroalcoolique
  • favoriser le télétravail