Semaine de la petite-enfance 2022

Pour la deuxième fois, la ville de Ciboure s’empare de la semaine nationale de la petite-enfance pour proposer une programmation à l’attention du tout-public, mais aussi à destination des enfants de la crèche et de l’école maternelle.

Les propositions tout-public

• LE PROJET « MA », autour de la construction de l’espace chez le nouveau-né
    Avec l’Association EXTRA
    Lundi 21 mars, de 15h à 16h30 – Dojo municipal
    Familles avec bébés
    L’association bordelaise EXTRA propose une journée entière dédiée à son projet MA, qui permet d’aborder, avec le personnel de la crèche, le (les) parent(s) et le bébé, son rapport à l’espace grâce à un outil, le BABYBOOK. Ce livre modulable prend plusieurs formes : enveloppe, tente, aire de jeu ou enfin cabane, il se construit au rythme des mouvements du bébé.
  • Tapis lecture
    Avec Fany Comptines
    Mercredi 23 mars à 9h30 – Médiathèque
    0-4 ans
    La conteuse vous invite à redécouvrir un grand classique de la littérature jeunesse,  « La chenille qui fait des trous » d’Eric Carle, autour d’un tapis à histoires en tissu, avant d’animer un atelier créatif sensoriel.
  • Lectures musicales et jeux musicaux
    En euskara avec l’auteur Xabier Olaso
    Samedi 26 mars de 17h30 à 18h15 – Médiathèque
    A partir de 3 ans
    Travaillant autour de la musicalité et des mots, Xabier Olaso est l’auteur de recueil de petites comptines en euskara. Autour de cet atelier, il proposera des jeux musicaux, que le public pourra facilement reprendre en chœur.
  • LE PROJET « UPSIDE DOWN », pour découvrir l’espace avec son corps, par le livre
    Avec l’Association EXTRA
    Vendredi 6 mai, de 17h à 18h30 – Dojo municipal
    Tout public
    Par le support des livres et des signes graphiques, l’association invite les tout-petits à explorer les positions et le mouvement dans l’espace.

De plus, la collectivité proposera le projet MA aux enfants de la crèche, ainsi que le projet Upside Down, qui bénéficiera également aux élèves de petite section de l’école Marinela.