Semaine du développement durable

Initiée en 2003 par la France et devenue européenne en 2015, la Semaine du développement durable aura lieu cette année du 18 septembre au 8 octobre 2021. C’est la première participation de la Ville de Ciboure à cette manifestation !
« Agir au quotidien », c’est le fil rouge de l’édition 2021. La Ville de Ciboure propose ainsi aux habitants du territoire un programme varié et entièrement gratuit autour des thématiques de la préservation de la biodiversité ou encore de la gestion des déchets.

Au programme !

• Mardi 21 septembre à 18h, lundi 4 octobre à 18h et samedi 9 octobre à 9h30 :
    Anim’lectures
    de la médiathèque pour sensibiliser, grâce au livre, à l’écologie et au vivre-ensemble
    Inscription obligatoire par téléphone 05 59 47 12 93 ou par mail mediatheque@mairiedeciboure.com
  • Mercredi 29 septembre à 15h et 16h30 :
    2 ateliers d’initiation au zéro déchet
    en compagnie de Marie Touffet, auteure de « 3 semaines pour diminuer mes déchets » :

• 15h : l’emballage cadeaux ;
      • 16h30 : le tawashi, éponge fabriquée à partir de récup’
        Inscription obligatoire par téléphone 06 10 75 45 61 ou par mail : animations@mairiedeciboure.com

• Dimanche 03 octobre:
    Marché dominical spécial développement durable

• Mercredi 06 octobre à 14h, 15h30 et 17h:
    Atelier de fabrication de nichoirs à oiseaux
    Inscription obligatoire par téléphone 06 10 75 45 61 ou par mail animations@mairiedeciboure.com

Voler prend 2L – Cie Thomas Visonneau

Un ornithologue passionné raconte en détails, sous la forme d’une « vraie fausse conférence », le monde des oiseaux, décortique leurs us et coutumes, en propose un portrait touchant, drôle, instructif, surprenant, troublant.
Qui n’a jamais eu envie d’apprendre à voler ?
Qui n’a jamais observé le vol des oiseaux ?
Ecouté leurs chants, attendu leur retour ?
Qui n’a jamais eu envie de vivre dans un nid ?
Qui n’a jamais pris son envol dans la vie ?

Voler prend deux L est une invitation à lever les yeux vers le ciel, nous qui vivons de plus en plus la tête penchée vers le sol. Qu’ont à nous apprendre les oiseaux, ces animaux si fragiles et vulnérables mais en même temps si majestueux, libres comme l’air ? Que disent-ils de nous, de notre planète, de notre rapport au temps, à la nature, au destin, au hasard ? Voler prend deux L commence là où les mots planent, finit quand le corps lévite entre ciel et terre, prend son élan dans nos rêves ailés, tente de se poser dans l’harmonie retrouvée.

Lieu : Salle paroissiale – 31 rue Pocalette, 64500 Ciboure
Durée : 50 minutes + temps d’échange
Public : A partir de 8 ans
Tarifs : Gratuit sur réservation et présentation d’un passe sanitaire valide (+ de 18 ans)