Actualités

Semaine de la petite enfance : drôles d'histoires !

A l’occasion de la semaine nationale de la petite-enfance, la ville de Ciboure met en place différentes actions à destination des tout-petits, des familles, et des professionnels du secteur.

 « Malgré le contexte sanitaire qui nous contraint fortement dans notre proposition de programme, nous voulons apporter notre soutien aux familles et aux professionnels, explique Marion Duprat, conseillère déléguée à la petite-enfance. Nous voulons recréer le lien entre la collectivité, les familles et les professionnels du secteur, autour de l’enfant. Pour cela, nous voulons informer sur les dispositifs existants et les développer. »

Une matinée d’information et d’échanges le mercredi 24 mars

Le mercredi 24 mars, une matinée d’information et d’échanges se tiendra à l’espace polyvalent, de 9h30 à 12h. Cette matinée sera l’occasion de présenter les différents modes de garde existants sur la commune, l’installation d’un atelier bimensuel du relai d’assistantes maternelles (RAM) sur Ciboure, mais aussi de mettre en avant le lieu d’accueil enfants-parents (LAEP) « La Parenthèse ».

« La Parenthèse », lieu d’accueil enfants-parents, est proposé tous les 15 jours, le mercredi matin, dans les locaux de l’école Marinela. Cet espace d’échange, de partage et de socialisation, accueille des enfants âgés de 0 à 6 ans accompagnés de leurs parents ou adultes référents. Encadré par des accueillants (agents communaux professionnels de la petite enfance formés à l’écoute et à la posture d’accueillant par la CAF) ce lieu se veut créateur de liens : lien parents-enfants et lien social. Du matériel éducatif adapté et sécurisé est mis à disposition (livres, jeux d’imitation, parcours de psychomotricité) afin de participer à l’éveil de l’enfant tout en créant des moments privilégiés.
« Les LAEP sont des dispositifs de soutien à la parentalité mis en place pour valoriser la relation parent-enfant ; c’est important de rappeler que Ciboure en compte un, actuellement ouvert un mercredi sur deux, et qu’il est ouvert à toutes les familles, dans la bienveillance, la confidentialité et la gratuité », rappelle Emilie Puvis-Larguille, éducatrice de la crèche.

Cet événement permettra également d’évoquer la volonté d’une nouvelle installation du relais d’assistants maternels « A petits pas » sur Ciboure.
« Jusqu’à présent, les ateliers du RAM se sont déroulés à St Jean de Luz, nous espérons que cette démarche facilitera la participation des professionnels de la petite enfance de la commune de Ciboure. L’objectif de ces temps d’activités collectifs sont multiples : ils complètent l’accueil à domicile, permettent de rompre l’isolement des assistants maternels, de proposer un temps commun avec les MAM (maisons d’assistants maternels), de se rencontrer et d’échanger sur leurs pratiques professionnelles, de découvrir de nouvelles activités », précise Leire Larrasa.
Le RAM propose une offre globale de service en direction des familles et des assistantes maternelles. Il informe les parents sur l’ensemble des modes d’accueils (individuels et collectifs) existants sur le territoire et donne une information générale en matière de droit du travail. Il les sensibilise sur leur rôle d’employeur et les obligations qui en découlent.
Les permanences du RAM à destination des parents en recherche d’un mode d’accueil ou des parents-employeurs ayant besoin d’accompagnement sont proposées sur rendez-vous au CCAS.

Cette matinée sera également rythmée par deux temps de lecture via l’association Libreplume, reprenant la thématique nationale « Drôles d’histoires », la première à 9h30 en euskara et la seconde à 10h30 en français (sur réservation auprès de la médiathèque : 05 59 47 12 93).

 

Des animations spécifiques à la crèche municipale

Les professionnels du multi-accueil Marie Fleuret se sont également emparés de la thématique Drôles d’histoires pour décliner des ateliers envers les tout-petits tout au long de la semaine. Des animations autour de la lecture seront ainsi proposées en partenariat, renforcé pour l’occasion, avec la médiathèque.

Au programme : lectures dans le noir, spectacle de Roule Galette, kamishibaï, ateliers ludiques autour d’histoires lues, lectures interactives, histoires sonores…

 

Des bonnes idées sur le Facebook de la ville @ Ville de Ciboure – Ziburuko Hiria

Toute la semaine, le compte Facebook de la ville mettra en avant le thème de la parentalité, en proposant des idées d’activités ou de sorties en famille. Retrouvez-les sur : https://www.facebook.com/VilledeCiboure

 

Anim’lecture le samedi 27 mars

La semaine se clôturera également en lecture, à la médiathèque de Ciboure, le samedi 27 mars à 9h30, avec des « drôles d’histoires » en euskara (sur réservation : 05 59 47 12 93).

Pour me protéger et protéger les autres, et ainsi freiner la contagion au Coronavirus, respectez scrupuleusement les consignes nationales de sécurité :

  • se laver les mains très régulièrement
  • tousser ou éternuer dans son coude
  • utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
  • saluer sans embrassade ou poignée de main

Les gestes pour ralentir l'épidémie