Actualités

25 Novembre : Ciboure solidaire avec les femmes victimes de violences

En ce 25 novembre, mais aussi tous les jours de l’année, la municipalité cibourienne tient à exprimer sa solidarité et son soutien à l’attention de toutes les femmes victimes de violences.

Au XXIème siècle, au « pays des droits de l’homme », les chiffres restent consternants. En 2020, l’observatoire national des violences faites aux femmes a recensé, en matière de violences conjugales :

  • 102 femmes tuées par leur partenaire ou ex-partenaire
  • 23 hommes tués par leur partenaire ou ex-partenaire

A ces tristes données s’ajoutent 14 enfants mineurs décédés, tués par un de leurs parents dans un contexte de violences au sein du couple.

Les violences sont présentes bien avant d’arriver à ces drames sous forme de chantage, d’humiliation, d’injures, d’emprise, de coups…. Les conséquences psychologiques et physiques sont importantes pour les femmes victimes ainsi que pour leurs enfants témoins des violences et vivant dans ce climat familial.

La municipalité rappelle que face à ces violences, chacune et chacun doit se sentir concerné et doit réagir pour les stopper, que ce soit au travail, à la maison, dans l’espace public.

Victime, témoin, et même agresseur, pour sortir du cercle de violence, le premier moyen d’action reste le numéro gratuit et anonyme : 3919 (disponible 24h/24 et 7j/7).
En cas d’urgence vitale, appelez le 112.
Et au niveau local, vous pouvez contacter :

  • VIE (Violence, Information, Écoute) Sagardian Saint-Jean-de-Luz : 06 41 02 52 87
  • Unité de victimologie CHCB Hôpital de Bayonne : 05 33 78 81 37