16h - Pour Hêtre
Compagnie Ieto (Buzan - 09)
Habitués au travail en duo, Fnico Feldmann et Itamar Glucksmann livrent avec cette création un quatuor acrobatique.
A l’écoute et bienveillants, ils vont jouer avec ce(t) hêtre, autre représentant du vivant, mais aussi avec le public qui sera invité à toucher, grimper et porter ce(t) hêtre sensible.
En prenant d’assaut de mille et une manières cet émissaire de la nature, ces trois êtres nous accompagnent dans une rêverie philosophique sur le rapport entre l’humanité et le vivant.
Un moment hors du temps en bordure de forêt !
- 16h
- Fronton de l'Untxin
- Sans parole
Étude 4, Fandango et autres cadences
Aina Alegre (Grenoble)
En co-accueil avec le CCN de Biarritz et Le Temps d’aimer la danse
Pour ce spectacle, Aina Alegre a invité Yannick Hugron à parler de son expérience de danseur traditionnel, lui qui officie également sur de nombreuses scènes beaucoup plus contemporaines.
A partir de fragments d’histoires recueillis auprès d’autres danseurs basques, le duo réinterprète ainsi les récits et les gestes collectés. Ensemble ils activent des mémoires du corps, composent leur propre fiction chorégraphique et font vivre un patrimoine, le fandango.
Drôle et militant, le spectacle interroge aussi des questions de société, et notamment la place des femmes dans ces danses.
A l’issue de la représentation, les danseurs vous inviteront à une discussion sur les origines de ce projet et ses liens avec les traditions dansées du Pays Basque.
- 17h30
- Fronton de Socoa
- Bande-son en français, en basque et en espagnol
Bal participatif
Begiraleak (Saint-Jean-de-Luz)
Après l’immersion dans l’univers d’Aina Alegre, les danseurs de Begiraleak vous proposent de (re)découvrir le fandango traditionnel et autres danses populaires. Alors, entrez dans la danse !
- 18h30
- Fronton de Socoa
Dès 17h sur le fronton de Socoa, le foodtruck Melle Pipelette sera présent pour vous restaurer. Et, derrière le comptoir de la Caravane Cocktails, des pin-up déglingos vous proposeront limonades, sirops et cocktails maison...