Le temps moyen de lecture de cette page est de 3 minutes et 27 secondes. Pour moins d'impact sur l'environnement nous vous recommandons de l'imprimer en recto-verso, noir et blanc, 2 pages par feuille.

une marionnette géante
pour la Bixintxo 2024

©LUC MEDRINAL

Le 20 janvier 2023, la Ville de Ciboure a organisé pour la première fois l’ouverture officielle des Fêtes patronales de la Bixintxo, précédée d’un défilé avec les élèves des écoles et la Tamborrada Marinelak.

Encouragée par le succès de cette première soirée d’ouverture, la municipalité décide d’étoffer sa proposition pour lui donner davantage d’ampleur et de visibilité !
Pour ce faire, elle invite les habitants à prendre une part active à cette préparation et s’associe à l’association KiLiKA pour monter un projet collaboratif.

Ce projet fédérateur portera sur la création d’une marionnette géante symbolisant la commune. Celle-ci déambulera en musique aux côtés des cibouriens le soir de l’ouverture des fêtes le 19 janvier 2024 aux côtés d’une Tamborrada des écoles orchestrée par la Tamborrada Marinelak.

Un groupe de travail composé de personnalités de la commune (directeurs des écoles de la ville, membres d’associations, Institut Culturel Basque, Pays d’Art et d’Histoire etc.) œuvre depuis le mois de mai à la définition du personnage que la marionnette incarnera.

La création plastique de la marionnette se tiendra sous la forme d’ateliers participatifs ouverts à toutes et à tous, des plus jeunes aux plus anciens, seul, entre amis ou en famille. Une exposition photo itinérante sera également organisée, afin de découvrir le travail mené par la compagnie KiLiKA.

Une première action a ainsi été menée au début du mois de juin à l'école Marinela, où la compagnie KiLiKA avait pris ses quartiers pour une résidence de création, à laquelle les enfants de l'école et de l'accueil de loisirs avaient été conviés, de même que le grand public, au cours d'ateliers de découverte.

Une expo itinérante

L'exposition photo donne à voir le travail de la compagnie KiLiKA, au cours d'un projet mené sur au cœur des résidences Breuer de Sainte-Croix à Bayonne. Elle sera visible :

• Du lundi 25 septembre au mardi 10 octobre : devant l’école Marinela ;
  • Du mercredi 11 au vendredi 20 octobre : Place Camille Jullian, devant la mairie ;
  • Du lundi 23 octobre au vendredi 6 novembre : à la Plaine des Sports.

Les ateliers de création de la marionette

Ces ateliers s'adressent à tous les Cibouriennes et les Cibouriens qui veulent créer la marionnette géante ! Vous pouvez vous greffer à un ou plusieurs rendez-vous :

• Du lundi 30 octobre au dimanche 5 novembre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
  • Les dimanches 12, 19, 26 novembre, 3, 10, 17 décembre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
  • Les mercredi 29 novembre, 6 et 13 décembre de 14h à 18h.
Ancien local d’Equinoxe situé rue Aristide Bourousse

Gratuit - Participation libre

Participez en donnant du matériel

Pour créer cette marionnette, la ville lance une collecte de matériel.

• Bouteilles de lait en plastique blanc ou de couleur
  • Grandes et petites bouteilles d'eau en plastique un peu épais transparent et de couleur
  • Bouchons en plastique de tous les récipients
  • Boîtes à sardines
  • Gants en plastique, en tissu, en soie, en laine
  • Tapis de gym ou de camping
  • Tissus bleu, vert, violet, jaune ou autre (mousseline, tulle, voilage, rideau etc.)
  • Voiles synthétiques de bateau
  • Cordelettes synthétiques
  • Fils de fer assez épais et éventuellement recouverts de plastique comme le fil qu'on utilise pour accrocher le grillage
  • Fonds de pot de peinture acrylique (bleu, vert, jaune et autres couleurs sauf gris)
  • Cartouches ou fin de cartouches de silicone ou de mastic acrylique qu'on utilise généralement dans les salles de bain ou les cuisines
  • Papiers de soie ou papiers japonais (ceux qu’on trouve dans les boîtes à chaussures)
  • Vieux tuyaux d'arrosage
  • Valises pour ranger les costumes
  • Tubes plastiques (électrique, eau)

Si vous trouvez un ou plusieurs éléments chez vous, nous vous invitons à venir les déposer à l'entrée périscolaire de l'école Marinela, entre 7h45 et 8h30 et entre 16h30 et 18h, ou à l’accueil du service éducation, enfance, jeunesse et sport, place Camille Jullian, les lundis et jeudis de 13h15 à 17h, ou les mardis, mercredis et vendredis de 8h15 à 12h et de 13h15 à 17h.

Un grand merci !