La Compagnie KiLiKA à Ciboure pour un projet participatif !

©KOMCEBO

Catégories/Tags
raz
Le 20 janvier dernier, une ouverture officielle des Fêtes patronales de Ciboure avait été programmée par la ville pour la toute première fois. Une déambulation rythmée au son de la Tamborrada Marinelak et des chants des enfants de l’ensemble des écoles publique et privées de la commune a rassemblé les Cibouriennes et les Cibouriens autour d’un moment festif et populaire.
Encouragée par le succès de cette première soirée d’ouverture, la municipalité décide d’étoffer sa proposition pour lui donner davantage d’ampleur et de visibilité !
Pour ce faire, elle invite les habitants à prendre une part active à cette préparation et s’associe à l’association KiLiKA pour monter un projet collaboratif. 

Créer une marionnette géante

Donnant une coloration résolument participative et artistique à l’ouverture des fêtes patronales de Ciboure, c’est à l’association bayonnaise KiLiKA que la ville de Ciboure fait appel, pour créer une marionnette géante qui aura l’honneur de défiler dans les rues cibouriennes et de marquer l’ouverture des Fêtes de la Bixintxo 2024. La compagnie est déjà connue localement pour être la mère des géants de la parade d’ouverture du Festival Ravel, qui a lieu chaque année fin août-début septembre.

Un projet participatif tout au long de l’année

« L’ouverture des Bixintxo 2024 marquera l’aboutissement d’un projet participatif et d’un travail de création de plusieurs mois qui débutera fin mai, et pour lequel nous invitons les Cibouriennes et les Cibouriens à se joindre », explique Emilie Dutoya, adjointe à la culture, au patrimoine et à la vie associative.
En parallèle de cet appel au grand public, les associations, mais aussi les comités de quartiers, le club seniors Iduski Ederra, les écoles et l’accueil de loisirs, seront sollicités pour rejoindre la dynamique.
A partir du mois de mai, et jusqu’aux Bixintxo 2024, le projet rayonnera sur le territoire sous différentes formes : ateliers participatifs, expositions, interventions auprès de différents publics …

Premier rendez-vous fin mai !

Et du 29 mai au 3 juin, KiLikA prend ses quartiers à l’école Marinela (salle du périscolaire, accès depuis le dépose-minute ouvert sur l’avenue Errepira), pour une résidence de création, qui sera assortie de deux temps de médiation, où le grand public sera invité à découvrir le travail de la compagnie :
  • Lundi 29 mai de 16h à 18h ;
  • Samedi 3 juin de 10h à 13h, avec en prime, une initiation au portage des marionnettes géantes.
Accès libre et gratuit.