une aventure pour petits et grands
Dimanche 24 août à 21h30, la place du fronton se transforme en ciné en plein air pour la projection du film "Irati - La gardienne de la forêt".
Entre épopée fantastique et hommage culturel, "Irati" invite petits et grands à découvrir la richesse du patrimoine basque. Ce film familial mêle histoire, mythologie et aventure, le tout porté par une mise en scène soignée et des paysages grandioses des Pyrénées du VIIIe siècle. Une œuvre cinématographique qui allie divertissement et transmission, pour célébrer les racines d’un peuple à travers une quête palpitante.
« Irati - La gardienne de la forêt » de Paul Urkijo Alijo
Synopsis :
Au VIIIe siècle, un groupe de guerriers chrétiens et musulmans erre dans les Pyrénées païennes dans l’espoir de trouver le trésor de Charlemagne dans une grotte. Selon les habitants, une puissante déesse y habite : Mari. Un jeune noble nommé Eneko entre dans les forêts des Pyrénées, à la recherche du corps de son père. Eneko aura l’aide d’une mystérieuse fille nommée Irati dans ses aventures à travers un monde mythologique aussi magique que captivant.
En collaboration avec Le Sélect Cinéma et Euskal kultur erakundea - Institut culturel basque