Retour sur le conseil du 21 septembre 2023

Catégories/Tags

Les élus se sont réunis à l’occasion du conseil municipal du 21 septembre 2023.
A l’ordre du jour : réduction du gaspillage alimentaire en restauration scolaire, candidature au programme Territoire Engagé pour la Nature, étude sur la l’aménagement résilient des cours d’école. 

Réduire le gaspillage alimentaire à la cantine

Afin de poursuivre sa politique de réduction des déchets, la commune de Ciboure conventionne avec Bil Ta Garbi pour diminuer le gaspillage alimentaire à la cantine. Le syndicat propose un diagnostic des déchets produits, le suivi des pesées des déchets et la sensibilisation du personnel de restauration et des enfants.
A noter que cette action intervient en parallèle à l’installation d’un composteur de quartier à Zubiburu, en partenariat avec le syndicat de traitement et de valorisation des déchets. Un composteur individuel sera également installé à l’école Marinela pour sensibiliser les élèves au tri des déchets.

Candidature au programme Territoires engagés pour la Nature

Mis en place par l’observatoire français de la biodiversité, le programme vise à « faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d'actions en faveur de la biodiversité ».
A l’instar de la communauté d’agglomération paloise et des communes de Nay et Urrugne, la ville de Ciboure candidate pour rejoindre le programme. Un accompagnement technique pourra ainsi être apporté à la commune pour la formalisation d’un plan d’actions en matière de transition écologique, qui devra être mis en place dans les 3 années. Avec ce programme, il s’agit également de valoriser l’action portée par la collectivité auprès de ses citoyens pour les inciter à s’engager également à leur propre échelle.

Réflexion sur l’aménagement des cours d’école

Si la bétonisation des cours d’école était la solution plébiscitée jusqu’à présent pour garantir propreté et simplicité d’utilisation, elles deviennent aujourd’hui de véritables ilots de chaleur. Afin qu’elles deviennent résilientes et davantage adaptées aux évolutions climatiques, le CAUE 64 propose un accompagnement des collectivités pour repenser ces lieux de vie et d’apprentissages.
Dans le cadre de sa politique de transition écologique et de développement durable, la commune de Ciboure portera donc une réflexion avec le CAUE sur un aménagement résilient des cours des trois écoles, publique et privées.