Conseil municipal du 15 décembre 2021

Conseil municipal du 15 décembre : Mobilier urbain, nouveau pas dans la production de logements accessibles, projet pédagogique de la crèche

Hier soir s’est tenu le dernier conseil municipal de l’année, en mairie de Ciboure. Retour sur les principaux points abordés.

Installation de nouveaux abribus et renouvellement du mobilier urbain

Le dossier devait être dépoussiéré. Depuis de nombreuses années, la commune ne percevait plus les droits d’exploitation publicitaire sur le mobilier urbain (abribus, panneaux d’affichage), dont l’état s’était largement détérioré. Dès le mois de septembre 2020, l’équipe municipale a donc rouvert le dossier pour déterminer ses besoins en la matière, avec pour objectifs de répondre aux besoins de la collectivité en matière d’abribus et d’affichage dédié à l’information municipale tout en limitant au maximum la publicité sur la commune.
« Notre volonté est de faire une opération blanche : faire financer le mobilier urbain de la ville pour répondre aux besoins de la collectivité sans débourser un denier public », a précisé le maire.

Ainsi, dès le premier trimestre 2022, les travaux commenceront pour installer :

• 11 abribus ;
  • 4 panneaux d’affichage digital ;
  • 14 panneaux d’affichage classique.

Enfin une avancée dans ce dossier ! « On a des projets, on les fait », a conclu le maire.

Premier pas dans le projet de logements accessibles Rue Micé

Hier soir, le conseil municipal s’est prononcé en faveur de la cession du terrain communal de la rue Micé à l’Office 64 de l’Habitat, cession qui s’effectue à l’euro symbolique.  « La parcelle, plutôt enclavée, est peu attractive, la condition de réalisation de ce projet était donc une cession à l’euro symbolique », a précisé le maire. Le terrain a été estimé à 135 000€, et cette valeur sera déduite des pénalités financières de la commune dues à son retard en matière de logements accessibles.
Le projet prévoit la création de 4 logements à destination de familles (T2 – T4) qui seront proposés à l’accession sociale par bail réel solidaire.

Projet pédagogique de la crèche Marie Fleuret

Depuis plus d’un an, le projet éducatif du multi-accueil communal était en cours de travail par l’équipe professionnelle, et par les élus en commission, de façon à ouvrir l’accompagnement des enfants à différentes méthodes reconnues dans le secteur : pédagogies d’itinérance ludique, approches Snoezlen et Montessori forment le socle de ce nouveau projet, qui guide les professionnelles au quotidien dans leurs rapports aux enfants.

Adoption du règlement intérieur du Trinquet Ttiki

Ce conseil a également été l’occasion d’approuver le règlement intérieur du Trinquet Ttiki, dont la kantxa est désormais ouverte à la réservation et au paiement en ligne.
Info + : Le Trinquet Ttiki

Signature de la charte locale en faveur de la langue basque : vote unanime des élus !

Ciboure rejoint les 45 communes déjà signataires de la charte locale en faveur de l’euskara, déclinaison locale de la charte européenne des langues minoritaires. Après le Contrat de progrès signé avec la CAPB, la commune disposera ainsi d’un nouvel outil complémentaire afin de travailler à la promotion de la langue basque sur sa commune.