Conventions avec l’Etablissement Public Foncier Local du Pays basque
La commune de Ciboure est confrontée à la difficulté de disposer de très peu de fonciers disponibles pour produire des logements accessibles à moyen et long terme ou permettre l’installation de commerces.
Aussi, la commune souhaite saisir les opportunités qui se présentent en utilisant le droit de préemption pour constituer des réserves foncières pour du logement ou du commerce.
L’Etablissement Public Foncier Local (EPFL) du Pays basque accompagne les communes pour assurer le portage foncier de ce type d’acquisitions.
Le conseil municipal a ainsi approuvé deux conventions de portage pour les
biens suivants :
-
Une maison située 60 avenue Jean Jaurès
-
Un local commercial situé 19 rue de la Fontaine.
Ces conventions prévoient les modalités et la durée de
remboursement de ces biens par la commune à l’EPFL.
Intervention de M. le Maire concernant les urgences de la polyclinique de Saint-Jean-de-Luz
En ouverture du conseil municipal, M. le Maire a souhaité rappeler sa ferme opposition à la fermeture annoncée des urgences de la polyclinique de Saint-Jean-de-Luz. Il a exprimé sa colère face à ce qu’il considère être une décision comptable, constituant une rupture du service public, remettant en question le droit fondamental à la santé.
Ce service des urgences constitue un élément majeur de l’offre de soins de notre territoire et répond à un besoin de la population de tout le bassin de vie, Ciboure y compris.
M. le Maire a solennellement demandé le maintien des urgences de Saint-Jean-de-Luz et l’ouverture immédiate d’une concertation avec tous les acteurs locaux pour construire une réponse médicale adaptée aux besoins du territoire. Il a également appelé tous les élus du conseil municipal et tous les Cibouriens à participer au rassemblement organisé le vendredi 27 juin à 19 heures devant la polyclinique.