Conseil municipal du 19 septembre 2024

Catégories/Tags
raz

Les élus cibouriens se sont réunis le 19 septembre en conseil municipal pour traiter des affaires courantes de la mairie et aussi de trois sujets portant sur la politique menée en matière de transition écologique en faveur de la désimperméabilisation des sols et de la réduction des îlots de chaleur.

Regarder la vidéo

Désimperméabilisation des espaces publics

Les élus se sont prononcés en faveur de deux opérations d’envergure sur la commune :

L’aménagement de l’avenue Joseph Abeberry.

Depuis le début de l’année 2024, cette avenue a fait l’objet de travaux de réfection des réseaux humides et d’enfouissement des réseaux secs.

La prochaine étape, à compter de janvier 2025, permettra de réaménager la voirie et les trottoirs. Dans la continuité de la politique menée en faveur de la transition écologique depuis 2020, la municipalité a choisi un aménagement perméable pour les places de stationnement.

La désimperméabilisation du parking de l’avenue Kattalin Aguirre au sein du quartier de l’Untxin

L’année dernière, une première opération a été menée sur le parking de la rue Florentino Goicoechea sur lequel environ 400 m² ont été enherbés. De la même façon, il s’agira de créer sur le parking Kattalin Aguirre du stationnement végétalisé ainsi qu’une noue plantée d’arbustes et d’arbres de haute tige de façon à réduire les inondations et à créer un nouvel îlot de fraîcheur.

Ces deux opérations, pour lesquelles la collectivité sollicite le concours de l’Agence de l’Eau Adour Garonne et de l’Etat dans le cadre du fonds vert, porteront à huit le nombre d’espaces désimperméabilisés sur la commune, depuis 2021, qui au-delà d’améliorer le cadre de vie, offrent une gestion alternative des eaux pluviales.

Désimperméabilisation des cours d’école

L’année dernière, la ville avait initié avec le CAUE et les usagers, une réflexion autour des cours d’écoles pour améliorer le confort des enfants, recréer des îlots de fraîcheur tout en repensant la notion même de cet espace de vie.

Une nouvelle étape est franchie aujourd’hui avec le démarrage du travail d’une équipe de paysagistes, qui sera chargé de définir le plan d’aménagement et de réaliser les 1ers travaux début 2025, pour l’école Marinela et l’ikastola Kaskarotenea.

Renforcement du service d’accueil périscolaire

Enfin, les élus ont eu le plaisir de renforcer l’équipe d’animateurs périscolaires sur l’école publique. En effet, le nombre d’enfants scolarisés sur l’école Marinela est passé à 201 élèves contre 188 sur l’année scolaire 2023-2024, inversant ainsi la courbe de ces dernières années et permettant l’ouverture d’un demi-poste supplémentaire.

Ce sont ainsi trois animateurs supplémentaires qui seront recrutés pour assurer un encadrement des enfants de qualité. Pour mémoire, cet accueil périscolaire est gratuit pour les familles. 

Cette augmentation des effectifs montre que le regroupement des écoles et les actions culturelles, artistiques, sportives et scientifiques proposées au sein de l’école Marinela ont un effet positif sur la redynamisation de cet établissement.