Le temps moyen de lecture de cette page est de 4 minutes et 6 secondes. Pour moins d'impact sur l'environnement nous vous recommandons de l'imprimer en recto-verso, noir et blanc, 2 pages par feuille.

Culture et patrimoine

Une saison culturelle de septembre a juin

Depuis septembre 2022, la Ville de Ciboure propose une saison culturelle : une programmation de septembre à juin, qui a réuni, dès la première édition, plus de 4 500 personnes autour de propositions artistiques éclectiques soignées.

Découvrez le programme de la saison 2025-2026 !  

Aller à la billetterie
Découvrez le programme de la saison 2025-2026 !

La Médiathèque François Rospide

Fin 2022-début 2023, des travaux d’aménagement intérieur de la médiathèque ont été réalisés pour vous accueillir dans un espace refait à neuf !
Plus moderne, plus attractive et toujours conviviale, vous êtes invité à vous installer confortablement dans un des fauteuils en compagnie d'un bon bouquin, et pourquoi pas d'un thé ou d'un café !

Située à deux pas de l'école Marinela, face à la crèche et au CCAS, la médiathèque de Ciboure propose un accès aux livres et aux ressources numériques, mais aussi de nombreuses activités originales et variées pour tous les âges !

A noter que la médiathèque de Ciboure, en partenariat avec le CCAS, propose un service de portage de livres à domicile.
Contactez la médiathèque ou le CCAS pour en savoir +.  

Horaires d'ouverture 

  • Mardi : 15h-18h
  • Mercredi : 10h-13h et 15h-18h
  • Vendredi : 15h-19h
  • Samedi : 10h-13h

Une carte unique et gratuite pour 7 médiathèques !

Avec la carte unique, les usagers peuvent emprunter et ramener les documents dans toutes les médiathèques du réseau des médiathèques de la Rhune (Arbonne, Ascain, Ciboure, Guéthary, Saint-Pée-sur-Nivelle, Saint-Jean-de-Luz, Sare). 
Depuis septembre 2023, près de 114 000 documents multisupports et une offre en ligne, sont à la disposition des usagers qui peuvent emprunter le titre de leur choix et les rendre dans la médiathèque de leur choix. L’abonnement, gratuit, est valable un an de date à date.

Des activités variées toute l'année !

Club Culture ! 

Un club où chacune et chacun peut échanger sur ses coups de cœur lecture, musique, jeux, ciné... un club culture quoi ! Alors si ça vous dit de partager avec d’autres lecteurs de la médiathèque les œuvres qui vous ont émues, révoltées, transportées, inscrivez-vous auprès de la médiathèque qui vous communiquera les dates !

Les anim'lecture ! 

Chaque mois, la médiathèque propose des rendez-vous lecture aux familles, sur un format de 30 minutes environ. De 0 à 4 ans ou à partir de 5 ans ; en français, en euskara ou les deux : chacun y trouve son compte ! Une chouette manière de découvrir la littérature jeunesse et de passer un moment en famille ! 

Les ateliers créas !

Tout au long de l'année, la médiathèque vous propose un tourbillon de créativité ! Ouverts à tous, enfants comme adultes, c’est l’occasion de vous essayer à de nouvelles techniques créatives lors d’un moment convivial. 

L'éducation artistique, culturelle, sportive et scientifique à l'école

Depuis 2020, la Ville décline une politique culturelle qui se veut qualitative, pluridisciplinaire, bilingue et accessible : 

  • Création du service Culture, Patrimoine et Vie associative en 2021 ;
  • Lancement de la première saison culturelle en 2022 ;
  • Rénovation de la médiathèque en 2023 ;

Et ce, en parallèle d’actions de médiation menées au sein des établissements scolaires public et privés de la ville : résidence de la Compagnie Pernette en 2022 à l’école Marinela, projet autour du Bertsolarisme dans les 3 écoles en 2023, etc.  

Une nouvelle étape est franchie en 2024 avec l’écriture d’un programme d’Education Artistique, Culturelle, Sportive et Scientifique, un programme bilingue d’actions menées pendant le temps scolaire pour aller à la rencontre des élèves dans les écoles. 

La ville invite les équipes enseignantes à se saisir de la vingtaine de parcours rassemblés au sein d’un livret, dans les domaines du spectacle vivant, du patrimoine, de la musique, de la lecture publique, du sport ou de la culture scientifique. 

Les actions proposées s’appuient à la fois sur les structures et compétences municipales, telles que la médiathèque, la programmation artistique menée par le service Culture, les compétences professionnelles des éducateurs sportifs et des équipes d’animation périscolaire, ainsi que sur les partenariats tissés avec des institutions et associations du territoire : CPIE Littoral Basque, Institut Culturel Basque, Pays d’Art et d’Histoire, Festival et Académie Ravel, Orchestre du Pays basque – Iparraldeko Orkestra, etc.

En parallèle, un travail de prospection est mené auprès d’autres acteurs locaux et nationaux afin d'étoffer l'offre. 

DECOUVREZ LE PROGRAMME 2026-2027

Pour toute information, contactez le service Culture, Patrimoine et Vie associative :
animations@mairiedeciboure.com
06 10 75 45 61