Le temps moyen de lecture de cette page est de 4 minutes et 31 secondes. Pour moins d'impact sur l'environnement nous vous recommandons de l'imprimer en recto-verso, noir et blanc, 2 pages par feuille.

Culture et patrimoine

de septembre à juin : la Saison culturelle

Pour la toute première fois, la Ville de Ciboure propose une saison culturelle : de septembre à juin, découvrez des spectacles de danse, théâtre et cirque, des concerts, des ateliers artistiques et bien plus encore !  Éclectique, plurielle et populaire, cette saison se veut à l’image de la ville : vivante !

Rendez-vous le samedi 24 septembre pour un avant-goût de ce qui vous sera proposé tout au long des prochains mois !

Téléchargez ici le livret de la saison culturelle 2022-2023 (première période : septembre - décembre) : saisonculturelle-2022-fr.pdf (pdf - 4Mo)

Aller à la billetterie

La Médiathèque François Rospide

Située à deux pas de l'école Marinela, face à la crèche et au CCAS, la médiathèque de Ciboure propose un accès aux livres et aux ressources numériques, mais aussi de nombreuses activités originales et variées pour tous les âges !

Les usagers peuvent ici emprunter, en plus des livres, BDs et magazines, des CDs et DVDs. Une partie du fonds des ressources provient de la médiathèque François Rospide elle-même, une autre partie est complétée par le Réseau des bibliothèques de la Rhune et de la bibliothèque départementale.

A noter que la médiathèque de Ciboure, en partenariat avec le CCAS, propose un service de portage de livres à domicile. Contactez la médiathèque ou le CCAS pour en savoir +.  

Horaires d'ouverture

  • Mardi : 15h-18h
  • Mercredi : 10h-13h et 15h-18h
  • Vendredi : 15h-19h
  • Samedi : 10h-13h

Des activités variées toute l'année !

Club Culture ! 

Un club où chacune et chacun peut échanger sur ses coups de cœur lecture, musique, jeux, ciné... un club culture quoi ! Alors si ça vous dit de partager avec d’autres lecteurs de la médiathèque les œuvres qui vous ont émues, révoltées, transportées, inscrivez-vous auprès de la médiathèque qui vous communiquera les dates !

Les anim'lecture ! 

Chaque mois, la médiathèque propose des rendez-vous lecture aux familles, sur un format de 30 minutes environ. De 0 à 4 ans ou à partir de 5 ans ; en français, en euskara ou les deux : chacun y trouve son compte ! Une chouette manière de découvrir la littérature jeunesse et de passer un moment en famille ! 

Les ateliers BD & mangas !

Pendant les vacances scolaires, la médiathèque initie des jeunes de 8 à 13 ans à la création de bandes-dessinées et de mangas. Ecriture d’un scénario, préparation d’une storyboard, cadrage, expressions des personnages, autant de techniques pour découvrir les ficelles de cet art !

Les ateliers créas !

Pendant les vacances scolaires, la médiathèque vous propose un tourbillon de créativité ! Ouverts à tous, enfants comme adultes, c’est l’occasion de vous essayer à de nouvelles techniques créatives lors d’un moment convivial.

Tarifs pour l'année

  • Gratuit pour les moins de 18 ans
  • 6€ pour les plus de 18 ans
Pour toute information, contactez la médiathèque :
05 59 47 12 93

mediatheque@mairiedeciboure.commediatheque

Pays d'Art & d'Histoire

Porté par le Syndicat de la baie de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, le Pays d’art et d’histoire décline un programme annuel de visites sur le patrimoine. Parallèlement, il œuvre à la réhabilitation et l’extension du couvent de la presqu’île des Récollets qui accueillera le futur Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine.

Un label territorial de qualité

La convention Pays d’art et d’histoire a été signée le 26 février 2016 par les différents partenaires : l’Etat, le Syndicat intercommunal de la baie Saint-Jean-de-Luz et Ciboure et les Villes de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure.

L’obtention de ce label est un élément moteur de la politique de valorisation du patrimoine engagée depuis plusieurs années par les deux communes. Ces dernières prennent part à une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la création, à la qualité architecturale et au cadre de vie.

Le centre d'interprétation du patrimoine

Le Pays d’art et d’histoire s’est engagé dans un projet phare pour le territoire avec la création de son Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine dans l’ancien couvent des Récollets. Ce projet, qui allie restauration historique et création contemporaine, offrira 250 m² de salles d’exposition. La chapelle des Récollets accueillera quant à elle une salle culturelle.
Une scénographie ludique et interactive contera la grande aventure maritime de la baie. L’équipement proposera une programmation annuelle complète grâce à sa salle d’exposition temporaire et son atelier des publics.

En savoir plus sur le projet de réhabilitation des Récollets

Contactez le Pays d’art et d’Histoire :
Syndicat de la Baie de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure
patrimoine@baiestjeandeluzciboure.fr
Réservations
des visites et ateliers : 
Office de tourisme de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure
05 59 26 03 16 ou 05 59 47 64 56

Espace exposants

La ville de Ciboure organise régulièrement, et plus particulièrement sur la saison estivale, des marchés de créateurs et espaces d’exposition pour peintres, sculpteurs et photographes, dans différents lieux de la ville.

Pour vous inscrire, téléchargez le formulaire ici : fiche-d-inscription-marche-createurs-ciboure.pdf (pdf - 152Ko)

Pour toute information, ou pour vous inscrire, contactez le service Culture, Patrimoine et Vie associative :
animations@mairiedeciboure.com
06 10 75 45 61