La commission d’experts missionnés par le gouvernement a rendu son rapport mardi dernier après plus de trois mois de travail, faisant état d’un consensus très net sur les effets négatifs des écrans sur la santé des enfants et des jeunes.
Ce rapport, remis à la veille du lancement du défi national 10 jours sans écran, fait largement écho à la volonté de la municipalité cibourienne de sensibiliser les enfants, et de façon plus large, les familles, aux effets nocifs que peuvent avoir les écrans.
Accompagner les familles avec un livret sur-mesure
Pour ce faire, la ville se mobilise aux côtés des familles pour les accompagner dans cette déconnexion. En effet, il peut être compliqué de changer les habitudes et de déprogrammer le quotidien.
C’est la raison pour laquelle un livret bilingue a été imaginé, mis en forme et imprimé par le service Enfance-Jeunesse de la ville avant d’être distribué à tous les élèves élémentaires des écoles publiques et privées de la ville. Le but est de permettre à l’enfant et aux familles d’évaluer la consommation d’écran pendant 10 jours précédant le défi, puis pendant le défi lui-même puis de valoriser les bénéfices de cette réduction de la consommation pour la santé et les relations familiales.
En parallèle, la ville propose un programme d’activités à l’attention de toutes les familles, en insistant particulièrement auprès des 6-11 ans, la tranche la plus exposée.
Un programme autour de la parentalité
Jeux en famille et ateliers parents-enfants seront à l’honneur pendant ces 10 jours, à l’école Marinela en libre accès, à la médiathèque, au fronton.
Un programme en résonnance avec Jeux Joue – Jostapauda !, une initiative communale instaurée chaque jeudi précédent les vacances scolaires pour proposer des séances de jeux entre familles en dehors des temps d’école. L’occasion de rythmer le quotidien familial, mais aussi de rassembler les familles du territoire autour d’une thématique commune et de faire prendre conscience aux parents de la force du jeu dans la relation avec leur enfant et dans l’éducation.
Au programme !
14/05 – 16:30-18:00
Atelier sportif parents-enfants
Ecole Marinela
15/05 – 10:00 – 17:00
La Ludolyme s’installe au fronton de Ciboure. Jeux géants en bois
16/05 – 17:00 Jeux joue ! en famille - Time’s up
Médiathèque
21/05 – 17:30
Lecture contée suivie d’un atelier créa
Médiathèque
22/05 – 17:30 – 19:00
Journées des familles “Jouons ensemble … avec très peu !”
ALSH
Télécharger le programme complet
Et de la reconnexion à la nature
En parallèle, parents et enfants sont invités par la ville à un atelier de découverte et de suivi scientifique de la laisse de mer, mené par le CPIE Littoral Basque.
Bien qu’essentielle à l’écosystème côtier, la laisse de mer reste mal connue du grand public. Pourtant, c’est elle qui nourrit oiseaux, crabes et autres petits habitants du littoral. C’est la raison pour laquelle la ville et le CPIE invitent parents et enfants (à partir de 5 ans) à prendre part à un suivi scientifique participatif sur la plage de Socoa, qui contribuera directement à alimenter la base de données du Muséum National d'Histoire Naturelle. Accompagnés par un scientifique du CPIE Littoral Basque, les participants n’ont besoin d’aucune connaissance scientifique, juste d’un appareil photo ou d’un smartphone (exception pour prendre les photos !).
Inscriptions : 05 59 24 65 58 // portail.famille@mairiedeciboure.com - Gratuit
Cet atelier spécifique s’inscrit dans un cycle de suivis participatifs menés mensuellement d’avril à octobre sur la plage de Socoa autour de la laisse de mer, de façon à évaluer la gestion raisonnée des plages de Ciboure pendant la période estivale.
« Ce défi, c’est l’occasion pour nous adultes de réinterroger notre propre rapport au numérique, et d’échanger avec nos enfants pour trouver un équilibre sain entre le monde numérique et le monde réel, témoigne Leire Larrasa, première adjointe en charge de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse. Au-delà d’une simple pause technologique, ces 10 jours sont une chance d’enrichir la vie des enfants, de favoriser leur développement global et de les accompagner à devenir des adultes épanouis, conscients, empathiques et ouverts sur les autres et leur environnement. »