des composteurs dans les quartiers

Catégories/Tags
    raz

    La commune de Ciboure avait été ville pilote pour la mise en place de la réforme de la collecte des déchets et l’extension des consignes de tri, initiée dès mai 2022 sur son périmètre, avant d’être étendue à l’ensemble de la communauté d’agglomération en janvier dernier. 

     Souhaitant s’engager davantage dans la réduction des déchets, la commune a fait appel au syndicat de traitement et de valorisation des déchets Bil Ta Garbi pour mettre en place le premier composteur de quartier, à Zubiburu, avec le soutien du comité de quartier Marinela-Zubiburu. Il s’agit du premier équipement de ce type, qui sera amené à être déployé sur d’autres quartiers. 

    Ciboure, engagée dans la réduction des déchets 

    Depuis le 1er mai 2022, à Ciboure, tous les papiers et emballages sont jetés dans la poubelle jaune, en vue de leur valorisation. 18 mois après, le bilan de la réforme est positif : le tri a augmenté de 40%, alors que le volume des déchets ménagers a baissé d’un tiers. 

    Valérie M%erienne, technicienne de Bil Ta Garbi :

    La poubelle noire est aujourd’hui majoritairement composée de déchets organiques, biodégradables,. Différentes solutions existent pour dégrader ces biodéchets chez soi : composteur dans le jardin ou lombricomposteur. 

    Néanmoins, il n’est pas toujours aisé de les mettre en place sur son balcon. La commune s’est donc rapidement saisie de la demande des habitants du quartier Marinela-Zubiburu, relayée par le comité de quartier, de disposer d’un composteur collectif.  

    Une expérimentation soutenue par Bil Ta Garbi 

    Pour ce faire, la ville a bénéficié de l’accompagnement méthodologique et de l’expertise du syndicat Bil Ta Garbi, qui finance et met à disposition le composteur et accompagne son lancement par l’intervention d’un maître-composteur. 

     Une trentaine de foyers engagés dans la démarche Un appel à participation a été lancé à tous les habitants de Zubiburu, par courrier. Une réunion d’information a également été organisée pour présenter la démarche et le fonctionnement du composteur en septembre. 

    Ce dernier a été installé en début d’automne sur la place des frères Chancerelle au cœur du quartier, par l’association d’insertion Atherbea. La commune et Bil Ta Garbi réaliseront un bilan de cette expérimentation au printemps, pour envisager les ajustements à réaliser, et étendre son développement à d’autres quartiers de la ville. 

     Comment fonctionne le composteur ? 

    Les foyers intéressés par la démarche s’inscrivent auprès de la ville et s’engagent à respecter les consignes du compostage collectif en signant la charte de compostage. 

    Il reçoivent un bio-seau, qui leur servira à récupérer les déchets organiques végétaux (épluchures de légumes, coquilles d’œufs, feuilles, etc.). Quand leur seau est plein, ils le vident dans le composteur. 

    Mélangé à des éléments secs (branches, feuilles, tontes) amenés par les services techniques municipaux, ce dépôt se transformera en compost, mis à disposition des usagers pour leurs jardinières, et des services municipaux pour l’entretien des espaces verts. 

    Installer un composteur dans son quartier

    Prenez contact avec votre comité de quartier pour installer un composteur collectif : 

     Ou contactez la mairie : 05 59 47 26 06.