Sur cette base, au cours d’un second atelier mené en décembre, les participants ont travaillé en équipe sur plans pour dessiner le futur quartier de l’Encan, en intégrant à la fois ces attentes, les invariants du projet et les différentes contraintes inhérentes au site. Une quinzaine de plans a ainsi été produite, sur laquelle de nombreuses similitudes peuvent être observées, permettant d’établir de bonnes bases de travail. En parallèle, les attentes des 12-18 ans, futurs résidents du quartier, ont également été recueillies le 26 février dernier et matérialisées sur les plans d’aménagement.
L’ensemble de ces plans a été retravaillé par le groupement d’études sous la forme de quatre scenarii d’aménagement ; les habitants sont invités à les découvrir et à les débattre au cours d’un nouveau temps de concertation, qui se tiendra les 24 et 25 mars prochains. Toujours par groupe, les habitants seront invités à analyser ces scenarii à partir de grilles spécifiquement conçues pour déterminer le plus pertinent !
RDV les 24 et 25 mars prochains de 18h30 à 21h.
- Lundi 24 mars : à la Chapelle des Récollets
- Mardi 25 mars : à la salle paroissiale
L’atelier est gratuit. L’accueil se fait dès 18h15. Un buffet dînatoire est offert au cours de l’atelier.
Enfants bienvenus ! Un espace d'accueil, sous la responsabilité d’un animateur, est prévu pour les enfants de plus de 3 ans. Les enfants de moins de 3 ans sont sous la responsabilité de leurs parents.
Reconstruire un nouveau quartier sur lui-même, une opportunité unique
Afin de répondre aux besoins de la population cibourienne en matière de logements, dès 2015, le quartier de l’Encan, stratégique par sa localisation et grand de 6,6 hectares, a été identifié comme le site pouvant accueillir une opération de renouvellement urbain d’envergure. Au-delà de créer des solutions de logement accessible, il s’agira de créer un quartier comprenant des infrastructures de transport, des espaces publics qualitatifs, des services et activités économiques.
Cet aménagement prend aujourd’hui une nouvelle dimension, avec le démarrage de l’étude de programmation urbaine qui conduira à l’élaboration du plan-guide, représentation graphique du quartier répondant aux grandes orientations d’aménagement du quartier. De façon à nourrir la réflexion et à les guider dans leurs choix et décisions, Eneko Aldana-Douat, maire de Ciboure, Jean-René Etchegaray, président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque et les élus municipaux et communautaires en charge des thématiques concernées, ont choisi de mener une concertation large avec les habitants, au-delà de leurs obligations réglementaires en la matière.
Sous la maîtrise d’ouvrage de la Communauté d’Agglomération Pays Basque et de la Ville de Ciboure, un groupement de consultants a été retenu pour élaborer ce plan-guide ; le Syndicat des Mobilités et le Département des Pyrénées-Atlantiques sont associés à son élaboration.
Une fois celui-ci validé, une nouvelle étape s’ouvrira, avec l’étude fine de chacun des projets dans l’aménagement général, qui précèdera le démarrage des chantiers.