Le temps moyen de lecture de cette page est de 14 minutes et 52 secondes. Pour moins d'impact sur l'environnement nous vous recommandons de l'imprimer en recto-verso, noir et blanc, 2 pages par feuille.

Enfance

Le Portail Familles

La ville a mis en place un Portail famille à votre attention. Il s'agit d'un outil gratuit pour vous aider et simplifier les démarches administratives liées à votre enfant : réservation de la restauration scolaire, de l'accueil de loisirs, des accueils périscolaires, du multi-accueil (crèche municipale), consultation des plannings d'activités, des menus de la cantine, etc.

Pour toute information, le guichet unique des services Éducation et Enfance-Jeunesse vous accompagne dans vos démarches :
Place Camille Jullian 
64500 Ciboure
05 59 24 65 58
portail.famille@mairiedeciboure.com

Accéder au Portail famille
(Site non accessible ; en cas de difficulté, veuillez vous adresser au guichet unique des Services Éducation et Enfance-Jeunesse).

Petite enfance

L’arrivée d’un nouveau-né dans une famille est un grand événement qui implique de nombreux changements dans votre vie.

La ville de Ciboure propose des accueils occasionnels ou réguliers au sein du multi-accueil (crèche) Marie Fleuret.

De plus, la municipalité a mis en place un nouvel atelier du relais petite-enfance A petit Pas (anciennement relais assistants maternels RAM) sur la commune, afin de permettre aux professionnels de profiter du service au plus près de leur lieu d’activité.

La caisse nationale d’allocations familiales a dédié un portail à la petite-enfance pour les parents, n’hésitez pas à le consulter ! www.monenfant.fr

Le multi-accueil Marie Fleuret


 Située sur le quartier Marinela, la crèche Marie Fleuret accueille les enfants de 2 mois et demi à 3 ans, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Ce sont ainsi 25 enfants qui sont accueillis tous les jours, de façon régulière ou occasionnelle, dans un esprit convivial et familial. La structure s’attache à individualiser au maximum l’accueil de l’enfant par la mise en œuvre d’un projet pédagogique construit par l’équipe professionnelle.

Renseignements :

Pour plus de renseignements ou pour réaliser une pré-inscription, contactez la direction de la crèche Marie Fleuret :
05 59 47 22 77
13 Rue François Turnaco
64500 CIBOURE
creche@mairiedeciboure.com

L'accueil individualisé par les assistants maternels

La commune de Ciboure compte près d’une dizaine d’assistants maternels. Pour soutenir les familles qui n'ont pu obtenir de place en crèche dans l'emploi d'un assistant maternel, la ville propose une aide financière. 
Pour trouver l'assistant maternel qui correspond le mieux à vos besoins, prenez contact avec le relais petite-enfance (voir plus bas), qui pourra vous mettre en relation avec un professionnel.

La ville participe financièrement à l'emploi d'un assistant maternel !

À l’arrivée d’un nouveau-né, les familles peuvent faire le choix de faire garder leur enfant, notamment lors de la reprise d’une activité professionnelle. Certaines privilégieront un accueil individualisé, d’autres préfèreront le collectif, d’autres encore un accueil immersif… Les modes de garde sont multiples, et souvent complémentaires : multi-accueil municipal, associatif, assistante ou assistant maternel, maison d’assistantes ou d’assistants maternels, réseau familial…

Le multi-accueil communal Marie Fleuret propose un accueil collectif à 25 enfants, sous contrats réguliers ou en occasionnel. Cette offre ne peut répondre à toutes les demandes, et les familles se voyant refuser une place, optent alors souvent pour un mode de garde privé, une solution souvent plus onéreuse. Ce surcoût qui peut freiner la reprise d’une activité professionnelle par les parents, en premier lieu par les femmes, les fragilisant économiquement et socialement.

Face à ce constat d’inégalité financière, et dans le cadre de sa politique municipale de soutien à la parentalité, l’équipe cibourienne et le CCAS ont travaillé sur la mise en place d’une aide pour mieux accompagner les familles et rétablir l’équité entre elles mais aussi au sein des foyers.

Dès le mois de septembre, cette aide sera versée sous conditions de ressources, aux parents cibouriens exerçant une activité professionnelle qui nécessite un mode de garde pour leur enfant de 0 à 3 ans et dont l’accueil en crèche n’est pas possible. Quatre tranches de revenus ont été définies. Cette aide, qui peut aller jusqu’à 720€ par an, devrait bénéficier à 23 familles cibouriennes.

À noter que les parents qui ne sont pas en activité mais qui souhaitent faire garder leur enfant seront, eux, orientés vers l’accueil occasionnel de la crèche Marie Fleuret (avec des tarifs adaptés aux ressources des familles).

Comment bénéficier de cette aide financière ?

Si vous aviez effectué une demande de place en crèche dont vous avez été débouté, et si vous employez un assistant maternel (16h/semaine minimum), vous pouvez contacter, dès le mois de septembre 2022, le CCAS de Ciboure : 05 59 47 92 87 – ccas@mairiedeciboure.com

Les Maisons d'Assistants Maternels (MAM)

Deux maisons d’assistants maternels (MAM) existent à Ciboure. Solution intermédiaire entre l’accueil individuel et l’accueil collectif, La MAM est une structure d’accueil des jeunes enfants, dans laquelle plusieurs assistants maternels (maximum 4) peuvent se regrouper afin de travailler ensemble sur un même local dédié et sécurisé.

Le relais petite enfance

Nouveau ! Pour vous, assistantes et assistants maternels, un nouvel atelier du relais petite-enfance à Ciboure le mercredi matin !

Depuis septembre 2021, un atelier du relais petite-enfance (RPE, anciennement relais d’assistants maternels, RAM) « A petits pas » est proposé sur Ciboure, deux fois par mois, un mercredi sur deux à l’école Marinela (entrée par l’avenue Errepira).

Animé par Constance Bidart, il permet aux assistantes et assistants maternels de Ciboure et des communes voisines de se rencontrer autour de thèmes (lecture, motricité, etc.), d’échanger sur les pratiques, la profession, avec les enfants, dans un lieu adapté et sécurisé. Il offre aux tout-petits une première découverte de la collectivité avant l’entrée à l’école.

Assistantes et assistants maternels, cet atelier vous est dédié, alors n’hésitez pas à participer !

Le relais petite-enfance, un outil pour toutes et tous, les familles et les professionnels !

Le relais petite-enfance (RPE) « A petits pas » intervient pour 5 communes : Ciboure, Saint-Jean-de-Luz, Ahetze, Guéthary et Ascain.

Afin de vous aider dans vos démarches pour trouver un mode de garde pour vos enfants, il met en relation parents et assistantes et assistants maternels.

Pour les parents, il permet de fournir la liste des assistantes et assistants maternels du territoire et leurs disponibilités de garde. De plus, le relais offre des formations continues aux assistantes et assistants, mais également des points de rencontre collectifs, entre professionnels et les enfants, permettant aux enfants de s’éveiller à la collectivité dans un cadre sécurisé et de confiance.

Une permanence se tient à Ciboure, au niveau du CCAS, les 2èmes et 4èmes mercredis de chaque mois.

Il est également possible de rencontrer l’animatrice du RAM dans ses locaux, au Pôle enfance de Saint-Jean-de-Luz, à Ichaca. L’accès est libre et gratuit, une animatrice y est présente pour répondre aux besoins des familles comme des professionnels, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, sur rendez-vous.

Pour vous, parents, le relais :

    • Aide à la recherche d’un mode d’accueil, pérenne ou ponctuel, adapté aux besoins sur la commune et ses environs,
    • Apporte un soutien à la parentalité (aide au projet d’accueil, médiation dans la relation avec l’assistant maternel, etc.)
    • Accompagne dans l’exercice de parent-employeur (cadre réglementaire, aide à la contractualisation, rémunération, congés payés, droit à la formation, etc.)

    Pour vous, assistantes et assistants maternels, le relais :

    • Apporte un soutien à la professionnalisation :
      • Informations sur les textes réglementaires,
      • Informations sur l’accès à la formation tout au long de la vie (en lien avec le GRETA),
      • Organisation de conférences et réunions à thème avec des professionnels de la petite enfance (psychologue, psychomotricien, nutritionniste, etc.).
    • Accompagne les professionnels dans leur pratique auprès des enfants et de leur famille :
      • Par des temps de partage collectifs entre adultes et enfants,
      • En entretien individuel sur site ou par téléphone.

    Renseignements :

    Relais Assistants Maternels « À petits pas »
    Pôle petite enfance
    avenue de l’Ichaca
    64500 Saint-Jean-de-Luz
    07 63 59 42 26
    ram.apetitspas@saintjeandeluz.fr

    Mes partenaires pour la garde de mon enfant

    Les partenaires de ma parentalité

    Scolarité

    Les écoles maternelles et élémentaires

    Concernant l'école publique Marinela, les inscriptions scolaires se font auprès du guichet unique des services Education et Enfance-Jeunesse : 
    Place Camille Jullian 
    64500 CIBOURE
    05 59 24 65 58
    portail.famille@mairiedeciboure.com

    La restauration scolaire

    Que mange mon enfant à la cantine ?

    Consultez le menu des cantines sur le Portail famille

    Ne disposant pas de cuisine centrale, la ville a procédé à un appel d'offres. Dans l'analyse , une attention particulière a été portée aux entreprises qui travaillent en circuit court, c’est-à-dire qui privilégient l’approvisionnement local.

    • 30% de produits locaux :
      Sur l’ensemble des achats alimentaires effectués au cours de la première année de lancement de la cuisine Bertakoa, près de 30% des produits proviennent du Pays Basque, à part égale avec les produits d’origine France. 18% proviennent d’Espagne et les 20% restant d’autres pays européens et au-delà.
    • 25% de produits issus de filières labellisées :
      Sur la première année de fonctionnement, 25 % de l’ensemble des produits utilisés sont issus de filières labellisés : 10% de produits sont issus de l’agriculture biologique, 10 % de produits HERRIKO, et 5% de produits IGP et label Rouge.
    • Pour la viande, les fromages et les produits laitiers, la part de produits sous signe de qualité est plus importante, entre 35 et 45%, plus de 65% pour le pain, majoritairement à base de farine de qualité certifiée (30% de bio, 30% d’Herriko Ogia et 5% de Label Rouge).

    Combien coûte le repas de mon enfant à la cantine ?

    Les tarifs ont été adoptés par délibération du 10 avril 2019 (pdf - 239Ko) et en 2022, la municipalité a décidé de prendre à sa charge l'augmentation des tarifs pratiqués par le prestataire du fait de l'inflation (si vous souhaitez obtenir une version accessible du document merci de vous adresser au service communication 05 59 47 26 06 ou par mail à m.surzur@mairiedeciboure.com).

    Tarif d'un repas selon le quotient familial du foyer (délibération du 30 juin 2022 (pdf - 530Ko)):

    • Quotient familial inférieur ou égal à 400 : 1,00€ par repas
    • Quotient familial situé entre 401 et 650 : 2,10€ par repas
    • Quotient familial situé entre 651 et 799 : 2,57€ par repas
    • Quotient familial situé entre 800 et 999 : 3,05€ par repas
    • Quotient familial situé entre 1000 et 1247 : 3,50€ par repas
    • Quotient familial égal ou supérieur à 1248 : 4,46€ par repas
    • Adultes : 4,91€ par repas

    Pour information, le coût total d’un repas pour la ville est d’environ 8€ par enfant. Outre le repas lui-même, il comprend les frais de personnel, d’équipement et d’entretien des locaux.

    Comment inscrire mon enfant à la cantine ?

    Pour inscrire votre enfant au restaurant scolaire (et/ou à l’accueil périscolaire, et/ou à l’accueil de loisirs) : connectez-vous sur le portail familles
    (site non accessible, si vous rencontrez un problème d'accessibilité, veuillez prendre contact avec le guichet unique des services Éducation et Enfance-Jeunesse dont les coordonnées sont indiquées ci-dessous).

    Pour toute information, le guichet unique des services Educationet Enfance-Jeunesse vous accompagne dans vos démarches :
    05 59 24 65 58
    portail.famille@mairiedeciboure.com

    L'accueil périscolaire

    L’accueil périscolaire est mis en place par la ville avant et après les cours, pour accueillir les enfants à partir de 7h45, pendant la pause méridienne, et jusqu’à 18h. Les animateurs mettent en place sur l’année des projets pédagogiques en lien avec le projet d’école et celui de l’accueil de loisirs.

    Pour inscrire votre enfant aux accueils périscolaires (et/ou à la cantine, et/ou à l’accueil de loisirs) : 
    CONNECTEZ-VOUS SUR LE PORTAIL FAMILLES
    (site non accessible, si vous rencontrez un problème d'accessibilité, veuillez prendre contact avec le guichet unique des services Éducation et Enfance-Jeunesse dont les coordonnées sont indiquées ci-dessous).  

    Pour toute information, le guichet unique des services Éducation et Enfance-Jeunesse vous accompagne dans vos démarches :
    05 59 24 65 58
    portail.famille@mairiedeciboure.com

    Le projet éducatif de territoire : un engagement fort auprès de vos enfants

    L’entrée de son enfant à l’école est une nouvelle étape de son développement ; la commune vous accompagne, parents, dans cette démarche, à travers son projet éducatif de territoire (PEDT).

    Quelles valeurs sont portées au sein des accueils périscolaires (matin, soir, pause méridienne) à vos enfants ? Quelles activités sont privilégiées par les animateurs pour favoriser l’éveil et la créativité de votre enfant, la cohésion de groupe, le respect d’autrui, l’ouverture au monde… ?

    Pour ce faire, la municipalité, en partenariat avec les services de l’État et les acteurs éducatifs locaux, a établi un projet de territoire pour la période 2021-2024, qui traduit l’engagement de la municipalité, ses priorités, ses principes. Le but est de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école.

    Le projet éducatif de territoire (PEDT) est un support, un guide pour les agents municipaux qui travaillent au quotidien avec votre enfant autour des temps scolaires. N’hésitez pas à le consulter : pedt-2021-2024-ville-de-ciboure.pdf (pdf - 1Mo) (si vous souhaitez obtenir une version accessible du document merci de vous adresser au service communication 05 59 47 26 06 ou par mail à m.surzur@mairiedeciboure.com).


    Accueils de loisirs

    Le centre de loisirs 


    L’accueil de loisirs reçoit les enfants dès le début de la scolarité jusqu'à 17 ans le mercredi et pendant les vacances scolaires, sauf pendant les vacances de Noël.

    Le centre est ouvert de 7h45 à 18h les mercredis et les petites vacances (hormis les vacances de Noël), et de 7h45 à 18h30 durant l’été. Les modalités d’accueil sont souples : à la journée ou à la demi-journée, avec ou sans repas.

    Une équipe de jeunes animateurs motivés et dynamiques s’occupe de votre enfant, en respectant la spécificité du mercredi comme temps de repos. Activités manuelles, temps de repos, lectures contées, sorties à la plage, baignades à Socoa, sorties Cinéma, ateliers thématiques… suivant leurs envies et aspirations, les enfants sont invités à tester des activités variées proposées dans le cadre du projet pédagogique du centre.

    Prendre connaissance du règlement intérieur de l'accueil de loisirs (pdf - 3Mo).
    Accéder à une version accessible du règlement intérieur de l'accueil de loisirs (pdf - 260Ko).

    Pour inscrire votre enfant à l'accueil de loisirs ( et/ou à la cantine, et/ou aux accueils périscolaires) :
    CONNECTEZ-VOUS SUR LE PORTAIL FAMILLES
    (site non accessible, si vous rencontrez un problème d'accessibilité, veuillez prendre contact avec le guichet unique des services Éducation et Enfance-Jeunesse dont les coordonnées sont indiquées ci-dessous).  

    Pour toute information, le guichet unique des services Éducation et Enfance-Jeunesse vous accompagne dans vos démarches :
    05 59 24 65 58
    portail.famille@mairiedeciboure.com

    Concernant spécifiquement l'accueil de loisirs de votre enfant, vous pourrez retrouver :

    • le programme d’activité des mercredis
    • le programme d’activité des vacances
    • les menus 

    Le projet éducatif de l'accueil de loisirs

    La municipalité a défini le projet éducatif qu’elle développe au sein de l’accueil de loisirs.

    • Quelles valeurs souhaite t’elle transmettre à vos enfants ?
    • Comment valoriser ces temps en dehors du cadre familial ou scolaire ?
    • Comment favoriser l’autonomie, la créativité, la sociabilisation de votre enfant ?

    L’engagement de la collectivité d’organiser des accueils de loisirs pour les mineurs de 3 à 15 ans de la commune ou qui y sont scolarisés, est un acte éducatif fort qui nécessite et mérite de fixer des objectifs éducatifs clairs et conformes aux attentes de l’organisateur. Le présent projet, les intentions éducatives et les recommandations qu’il exprime, doivent servir de guide aux équipes pédagogiques qui auront en charge la conduite des accueils et inspirer l’élaboration et la rédaction des projets pédagogiques, d’animations et d’activités de chaque séjour.

    Découvrez au sein de ce document les objectifs de l’action éducative de la commune, les moyens mis à disposition, les modalités d’organisation et de fonctionnement de l’accueil de loisirs : Télécharger le projet éducatif (pdf - 776Ko) (si vous souhaitez obtenir une version accessible du document merci de vous adresser au service communication 05 59 47 26 06 ou par mail à m.surzur@mairiedeciboure.com).

    Pour toute information, le guichet unique des services Education et Enfance-Jeunesse vous accompagne dans vos démarches :
    05 59 24 65 58
    portail.famille@mairiedeciboure.com

    L'espace jeunes

    Un Espace Jeunes accueille les ados dans des locaux dédiés sur le site de l'école Aristide Briand, pendant les petites vacances et les vacances d'été, de 8h45 à 17h45.