Euskararen urtaroa 2023

Catégories/Tags
Du 17 novembre au 1er décembre
Organisée tous les 2 ans à l’automne, en alternance avec Euskaraldia, Euskararen Urtaroa, la saison de la langue basque, crée l’évènement avec de nombreuses animations organisées sur le territoire de la Communauté Pays basque. 

La 3ème édition se profile autour d’une programmation co-construite avec les communes et les acteurs privés et associatifs, du 17 novembre au 1er décembre.
Grâce à des rendez-vous bascophones (sorties, ateliers, formations, débats, etc.), sa programmation a vocation à rassembler les habitants autour de l’euskara. L’occasion de permettre aux bascophones de vivre en euskara, aux apprenants de pratiquer l’euskara dans un cadre ludique et de donner l’opportunité à toutes et à tous de découvrir cette langue vivante !


Pour cette édition 2023 d’Euskararen Urtaroa, la Ville de Ciboure a fait le choix de s’associer avec l’association Bertsularien Lagunak pour proposer aux trois écoles de la commune un projet pédagogique et artistique autour du berstularisme, discipline classée au patrimoine culturel de l'Unesco.
Trois classes pourront ainsi bénéficier d’un parcours d’éducation artistique et culturelle composé de six ateliers d’initiation et de pratique du bertsu et d’un temps de restitution festif en présence de musiciens et de berstulari confirmés.
Ce projet s’inscrit dans la démarche initiée en 2022 par la Ville de Ciboure en matière d’action culturelle à destination de tous les publics.

Une restitution festive et conviviale du travail sera présentée à l’espace polyvalent le vendredi 1er décembre à partir de 18h30.

Une conférence sur le bertsularisme sera également organisée à la médiathèque François Rospide le jeudi 23 novembre à 19h, et suivie d’un bertso saioa.