Un premier test concluant
La municipalité a tout d’abord réalisé en premier test, la nuit du 10 au 11 octobre ; élus et techniciens de la ville ont ensuite sillonné le périmètre communal afin d’observer la mobilité des Cibouriens, mais aussi de repérer les zones dangereuses.
Constats : la circulation automobile reste fluide et sécuritaire (on constate même une réduction de la vitesse). Quant à la circulation piétonne, elle reste sans danger, mais l’obscurité peut faire naître un sentiment d’insécurité. C’est la raison pour laquelle c'est un test de 3 mois qui est envisagé, avec une extinction fractionnée.
Une période d’expérimentation de 3 mois
L’extinction de l’éclairage public sera expérimentée sur trois mois à partir du 15 novembre de la façon suivante :- Du dimanche soir au jeudi soir inclus : extinction de minuit à 5h30 ;
- Les vendredis et samedis soir : extinction de 3h à 5h30.
Afin de renforcer le sentiment de sécurité, les artères principales (RD810, RD704 et RD912) resteront éclairées jusqu’à 3h du matin ; elles ne seront coupées qu’entre 3h et 5h30. De plus, lors de Noël, du Nouvel An ou de la Bixintxo, les rues resteront allumées.
Pour ce faire, un investissement de 10 000€ a été effectué pour équiper les postes de programmateurs à distance. À l’issue de cette période, un bilan sera effectué, notamment auprès des comités de quartiers, afin de recueillir les avis des habitants et de procéder à d’éventuels ajustements si nécessaire.
Important : Suite à l’extinction de l’éclairage dans les communes déjà engagées dans cette démarche, les retours d’expérience des services de police et de secours sont unanimes :- les rues ne sont pas plus accidentogènes ;
- il n’y a pas de lien entre délinquance et extinction de l’éclairage nocturne.
Le réseau électrique, à sa création dans les années 70, n’a pas été pensé rue par rue mais par poste d’allumage, installé pour un secteur d’habitations. Il n’est donc pas possible d’éteindre ou d’allumer une seule rue à la fois. Par exemple, le fait de conserver l’avenue François Mitterrand allumée implique que la moitié de l’avenue Abeberry et quelques rues et impasses connectées au poste le restent également. Dans le même sens, il n’est pas possible de couper un seul lampadaire sur deux ou trois.
Les bénéfices attendus de la mesure
Premier bénéfice direct : réduction de la consommation
C’est une réduction de 20 à 30 % de la consommation qui est envisagée en ce qui concerne l’éclairage public.
L’idée étant que cette mesure absorbe a minima l’augmentation de la facture d’électricité, voire, dans le meilleur des cas, la réduise.Deuxième impact direct : une meilleure protection de la biodiversité, pour qui un environnement nocturne est essentiel.
Environ 30 % des vertébrés et 65 % des invertébrés vivent la nuit. Or, la quantité de lumière émise a augmenté de 94 % en vingt ans, faisant peu à peu disparaître la nuit au profit de larges halos lumineux. Une quasi-absence d’obscurité qui serait l’un des principaux facteurs de mortalité des insectes, après les pesticides.
Avec l’extinction partielle, ce sont ainsi plus de 30 heures par semaine de ciel nocturne qui seront gagnées au profit de la biodiversité, contre un halo lumineux constant jusqu’à présent.
Enfin, d’autres bénéfices, moins perceptibles, sont attendus, comme observé sur les villes déjà engagées dans la démarche : réduction de la vitesse automobile la nuit, meilleure qualité de sommeil des habitants… et tout simplement la possibilité de pouvoir redécouvrir le ciel nocturne !
A noter que le mobilier urbain électronique est programmé pour être éteint de 22h à 6h du matin. Et pour Noël, les illuminations LED (très basse consommation) sont éteintes entre minuit et 6h, sauf pour la nuit de Noël et le 31 décembre. Enfin, les façades des sites patrimoniaux sont déjà éteintes de nuit.
Les autres mesures de sobriété énergétique
Dans les bâtiments publics : amélioration de la gestion de la température.
Sur tous les bâtiments publics équipés de thermostats, la température sera réglée à 19°C. Les chaudières non équipées de thermostats le seront courant d’hiver.Dans le cadre du renouvellement du contrat de maintenance des chaufferies gaz des bâtiments communaux, la commune a intégré la fourniture et l’installation de GTC (gestion technique centralisée), qui permettent de programme les horaires d’allumage et extinction du chauffage et la température.
Enfin, la commune s’inscrit dans le système de suivi de la consommation mis en place par RTE (Ecowatt) et adaptera sa consommation aux alertes qui seront émises et relaiera ces informations.
Audit énergétique des bâtiments communaux
De plus, dans le cadre du programme européen ELENA porté par la communauté d’agglomération, un audit est en cours sur l’ensemble des bâtiments communaux, afin d’envisager les travaux de rénovation énergétique nécessaires.Acquisition de 4 véhicules électriques
Concernant la consommation de carburant, la ville a récemment renouvelé son parc de véhicules et quatre véhicules thermiques ont été remplacés par des voitures électriques, complémentaires des deux vélos électriques.