Frelon asiatique : démarrage de la campagne de piégeage

Catégories/Tags

    Le frelon asiatique est un nuisible exotique envahissant qui met à mal la biodiversité locale, à commencer par les abeilles mellifères. Afin de réguler l’espèce, et en soutien aux apiculteurs dont les abeilles sont menacées par ce prédateur, la campagne de piégeage a démarré.   

    Comment créer un piège  ?

    Des pièges simples peuvent être réalisés à partir d'une bouteille en plastique vide coupée au tiers supérieur et dont cette partie sera placée à l'envers pour faire entonnoir. 

     Au fond de cette bouteille on disposera : 

    • une demi canette de bière brune de préférence 
    • un peu de vin blanc ou de Picon 
    • un peu de sirop de cassis 

     Ce piège peut être suspendu à un arbre, de préférence au soleil, à une hauteur de 1,50 m ou 2 mètres (pour une bonne surveillance). Il peut également être placé sur un balcon. 

    Plus on met de pièges, même sur un petit terrain, plus on augmente les chances d'en capturer. Du 15 Février au 1er Mai, vous allez piéger des fondatrices de frelons asiatiques. Passée cette période, vous risquez de piéger de nombreuses autres espèces non nuisibles.

    Si vous trouvez un nid chez vous : contactez la mairie : 05 59 47 26 06, qui procèdera à la destruction et prendra les frais à sa charge. Il ne faut en aucun cas procéder soi-même à la destruction des nids.