Pour cette 41e édition des Journées européennes du patrimoine portées par les thèmes Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et Patrimoine maritime, le Pays d’art et d’histoire de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, organisateur de la manifestation et entouré de plus de 20 partenaires, invite le public à 3 jours d’immersion dans le patrimoine de la baie.
Pour la 2e année, le CIAP les Récollets-Errekoletoak sera ouvert en accès libre et proposera concerts et visites flash tout au long du weekend. Le thème Patrimoine des réseaux sera à l’honneur avec le fort de Socoa, accessible dès le vendredi pour les scolaires, samedi et dimanche pour le grand public, grâce au partenariat avec la Communauté d’Agglomération Pays Basque.
©KOMCEBO
Conférence, exposition et visites seront l’occasion de découvrir ce site incontournable. Une visite sur le chemin de Saint-Jacques et une conférence sur les trains et tramways mettront en lumière le Patrimoine des itinéraires et des connexions.
Le patrimoine maritime sera l’autre point central de ce week-end. Le sémaphore de Socoa, le feu aval de Sainte-Barbe et la salle de la lentille du feu amont de Ciboure figureront parmi les ouvertures exceptionnelles de cette 41e édition. Sur le port, les associations mettront cette année encore la diversité des projets de valorisation du patrimoine maritime en avant, avec des expositions, rencontres et sorties en bateau. Expositions, visites et balades contées seront également une autre occasion de découvrir ce thème.
Durant le week-end, monuments et rues historiques incontournables, sites naturels, monuments privés ou chantier naval accueilleront les visiteurs désireux d’explorer toutes les richesses patrimoniales de la baie.