Ciboure durable – Ziburu Iraunkor – le 5 octobre
Ateliers, stands, conférence, exposition seront au programme de la journée du 5 octobre à Ciboure pour sensibiliser tous les publics aux enjeux climatiques et les inciter à passer à l’action sans délai !
S’informer tout au long de la journée
Une vingtaine d’acteurs du développement durable seront présents tout au long de la journée pour informer et échanger avec le public, autour de la mobilité propre, de la réduction et la valorisation des déchets, de la consommation durable, de la préservation de la biodiversité.
Des formations pour adulte
Deux formations pour adultes seront proposées :
- Se former au compostage au Bil Ta Garbi, et ce, même en appartement.
- Se former à la gestion des risques et phénomènes naturels sur le territoire pour mieux les gérer et vivre avec (recul du trait de côte, érosion, inondations, etc.), proposée par le CPIE Littoral Basque
Des ateliers pratiques
Créer un objet à partir de déchets, fabriquer du papier recyclé, des bombes à graines ou encore un jeu de société… RESAK, le lycée Saint Christophe de Saint-Pée sur Nivelle ou encore Les Carioles vertes et d’atelier de Bidache invitent le public à faire soi-même, pour adultes et/ou enfants.
Consulter tout le programme de la journée
Un jeu de piste et un spectacle
Pour aborder la question de la transition écologique sous un angle ludique, les étudiants du Lycée Saint-Christophe proposeront un grand jeu de piste aux familles.
Et pour clore la journée, le public est invité à assister à une vraie-fausse conférence familiale sur le monde des fourmis !
A 14h, la Compagnie du Tout Vivant et deux myrmécologues (spécialistes des fourmis) donnent rendez-vous au public pour ce qu’ils pensaient être une opération de comptage (opération au cours de laquelle les personnes présentes sont censées répertorier les fourmis présentes). Commence alors une curieuse vraie-fausse conférence sur les fourmis, leur monde, leurs habitudes, leurs symboliques… un vrai travail de fourmi, en somme !
Un travail de fourmi, c’est un spectacle renseigné et renseignant, qui parle à tout le monde et... de tout le monde !
En coréalisation avec l’Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine
Le 5 octobre, c’est avant-tout une grande journée à partager en famille pour s’initier de façon ludique et créative aux pratiques responsables et durables !
- 5 octobre – 10h – 17h
- Espace polyvalent Guy Poulou
- Gratuit – Tout public
- Restauration sur place avec un food-truck locavore
Le reste de la semaine
Exposition Les Barthes de la Nivelle les 9 et 10 octobre
Les Barthes sont ces formations spécifiques du Sud-Ouest de la France qui se développent au profit des terres régulièrement inondées dans le périmètre des plaines alluviales.
Grâce à 10 panneaux, l’exposition présente ainsi les facteurs climatiques, géologiques et géographiques locaux qui confèrent aux Barthes des caractéristiques uniques.
- En mairie
- De 9h à 12h et de 14h à 17h
En partenariat avec le CPIE Littoral Basque
Atelier scientifique Suivi des laisses de mer le 9 octobre
Bien qu’essentielle à l’écosystème côtier, la laisse de mer reste mal connue du grand public. Pourtant, c’est elle qui nourrit oiseaux, crabes et autres petits habitants de nos côtes cibouriennes. C’est la raison pour laquelle la Ville et le CPIE invitent toute personne qui le souhaite à prendre part à un suivi scientifique participatif sur la plage de Socoa, qui contribuera directement à alimenter la base de données du Muséum National d’Histoire Naturelle.
Pour prendre part à la démarche, aucune connaissance préalable n’est nécessaire ; les participants sont accompagnés par un chargé de mission du CPIE Littoral basque dans leurs découvertes. Il leur suffit d’amener leur appareil photo ou smartphone !
- Plage de Socoa
- A 10h
- Sur inscription au 05 59 74 16 18 ou abbadia.cpie.accueil@hendaye.com
En partenariat avec le CPIE Littoral Basque
Atelier Faire soi-même sa pâte à modeler le 9 octobre
Les participants dès 5 ans apprendront à fabriquer leur propre pâte à modeler à partir de produits naturels !
- Médiathèque François Rospide
- à 16h
En partenariat avec Bil Ta Garbi