Laisses de mer : suivi participatif

Catégories/Tags
    raz

    Bien qu’essentielle à l’écosystème côtier, la laisse de mer reste mal connue du grand public. Pourtant, c’est elle qui nourrit oiseaux, crabes et autres petits habitants de nos côtes cibouriennes. C’est la raison pour laquelle la ville et le CPIE invitent toute personne qui le souhaite à prendre part à un suivi scientifique participatif sur la plage de Socoa, qui contribuera directement à alimenter la base de données du Muséum National d'Histoire Naturelle.  

    L’été dernier, la commune de Ciboure a expérimenté une nouvelle gestion de ses plages, de façon à trouver un équilibre entre bien-être des usagers et respect du vivant côtier. 

    Hors saison, les plages sont laissées naturelles, aucun ramassage n’est fait. Pendant l’été, le ramassage manuel des déchets issus de l’activité humaine est réalisé tous les jours par des agents saisonniers ; en complément, un ramassage mécanique des algues est assuré une fois par semaine, une solution hybride qui permet à la plage de retrouver un fonctionnement plus normal et naturel, fondamental au bon équilibre de l’écosystème marin.

    Pour assurer l’évaluation scientifique de cette expérimentation, la ville a souhaité être accompagnée par le CPIE Littoral basque, qui propose une formule participative pour mener à bien cette mission, avec six ateliers de suivi citoyens, ouverts à toutes et tous, menés d’avril à octobre.

    Pour prendre part à la démarche, aucune connaissance préalable n’est nécessaire ; vous serez accompagnés par un chargé de mission du CPIE Littoral basque dans vos découvertes. Il vous suffit d’amener un appareil photo ou votre smartphone !

    Les dates : (de 10h à 12h, sur la grande plage de Socoa)

    • 23 avril
    • 22 mai : atelier spécial parents-enfants, dans le cadre du défi 10 jours sans écran. 10h-11h30
    • 23 mai
    • 25 juin
    • 23 juillet
    • 19 septembre
    • 9 octobre

    Gratuit - sur inscription préalable : 05 59 74 16 18 - abbadia.cpie.accueil@hendaye.com