Lutte anti mégots : une réponse commune sur la baie !

Dans le cadre de leur démarche environnementale et durable en faveur de la qualité de l’eau et particulièrement de la baie, Jean-François Irigoyen Maire de Saint-Jean-de-Luz et Eneko Aldana-Douat Maire de Ciboure signent une convention avec la société Alcome représentée par sa directrice générale Marie-Noëlle Duval lundi 5 juin à 14h en mairie de Saint-Jean-de-Luz. L’objectif est de sensibiliser sur la population sur la toxicité des mégots et leur impact sur l’environnement mais aussi de les recueillir pour les valoriser.

Une réponse commune à un enjeu environnemental de la baie

Chaque année, 12% des cigarettes consommées en France sont jetées au sol de manière inappropriée dans l’espace public, ce qui représente 7,7 milliards de mégots. Sur cette quantité, 40% échouent dans les océans, c’est le premier déchet retrouvé lors des ramassages.

Le mégot est un déchet toxique, un seul mégot peut polluer 500 litres d’eau, un enjeu particulièrement prégnant dans la baie de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure. Pour y répondre, les villes de Ciboure et Saint-Jean-de-Luz adoptent une stratégique conjointe de lutte contre les mégots à l’échelle de la baie, déclinée en 3 actions majeures.

1. Conventionnement avec Alcome

Les villes de Ciboure et de Saint-Jean-de-Luz conventionnent avec ALCOME, éco-organisme agréé par le Ministère de la Transition Ecologique, afin d’être soutenues dans la lutte contre la pollution liée aux mégots de cigarette dans le cadre de la filière de Responsabilité Elargie des Producteurs (REP).

Grâce à cette convention, de nouveaux dispositifs de collecte ont pu être installés sur le territoire, notamment des cendriers de vote. Plus visibles et surtout ludiques, ces dispositifs de collecte ont vocation à davantage inciter les fumeurs à jeter leurs mégots au bon endroit, et non dans le milieu urbain ou naturel.

2. Collecte et valorisation des mégots

Les deux communes ont également conventionné avec l’association locale Tree6clopes pour collecter et valoriser ces déchets.

Le mode de traitement des mégots privilégié par Tree6clope est la valorisation énergétique. Cette méthode consiste en une incinération des mégots dans une Unité de Valorisation Energétique (UVE). Cette installation aux normes très exigeantes permet la transformation de la chaleur créée par la combustion en énergie redistribuée dans le circuit électrique local.

3. Sensibilisation durant l’été

Pour aller plus loin et sensibiliser le public au respect de l’environnement urbain et à la préservation de la qualité des eaux de baignade, une action de communication avec une campagne d’affichage 2m² sera déployée cet été à Ciboure et à Saint-Jean-de-Luz.

L’objectif est double :
    • inciter les fumeurs à jeter leurs mégots dans les cendriers
    • informer sur la valorisation de ces déchets

Les collectivités publiques ont engagé tous les moyens à leur disposition pour gagner en propreté urbaine et préserver le milieu urbain et naturel ; aux citoyennes et aux citoyens de s’en saisir en adoptant des comportements responsables et vertueux !