Moustique tigre : prévention

Catégories/Tags

    Alertés par plusieurs citoyens pour lutter contre les moustiques tigres, la municipalité de Ciboure lance une campagne de sensibilisation à l’échelle de la commune. 

    Le moustique tigre est classé parmi les 10 espèces les plus invasives au monde , source de nombreuses nuisances pour les humains : au-delà des démangeaisons, il véhicule des virus, tels que ceux de la dengue, du chikungunya, du zika. 

     A l’aise partout, il a une prédilection pour les lieux habités par l’homme, en ville comme à la campagne. 

    Il se déplace peu par lui-même au cours de sa vie en raison de sa piètre aptitude au vol : il évolue dans un périmètre de 150 mètres autour de son lieu de naissance. 
    C’est pourquoi, si vous remarquez un moustique tigre chez vous, c’est qu’il est né ici : sur votre balcon, dans votre jardin ou chez votre voisin. 

    De ce fait, mettre en place les bons gestes à domicile est donc très important, et, si la dynamique est collective, partagée par tous les habitants du quartier, de la ville, elle peut apporter des résultats probants. 

    S’il n’est pas possible d’agir sur la reproduction et la ponte des moustiques, il est néanmoins possible d’agir sur le développement des œufs. Les œufs ne se développent qu’au contact de l’eau, en 6 jours, au début du printemps. 
    C’est la raison pour laquelle le moustique tigre pond ses œufs dans des contenants susceptibles de recevoir de l’eau : coupelles pour pots de fleur, pneus usagés, jouets, mobiliers de jardin, piscines non entretenues, bâches, etc. 
    En évitant toute eau légèrement stagnante, on empêche le développement des œufs. 

    Une campagne d'information à Ciboure

    Afin de bien vous informer pour mieux lutter contre ce nuisible, la ville vous invite à des temps d’information et d’échanges autour d’une exposition itinérante. 

    RDV : 

    •  Le 10 avril de 11h à 13h à la salle Sardara 
    • Le 16 avril de 16h à 18h en mairie Le 24 avril et le 14 mai de 16h30 à 18h à l’école Marinela
      Un technicien sera présent pour répondre à vos questions sur le sujet et vous informer sur les bons gestes à adopter.
    • L’exposition sera également visible en autonomie en mairie, du 15 au 19 avril, aux horaires d’ouverture (8h15-12h et 13h15-17h). 

    Et les opérations de démoustification ? 

    L’agence régionale de santé est seule compétente à les autoriser, seulement lorsque des cas de dengue, zika ou chikungunya sont détectés, après enquête épidémiologique et dans un rayon très restreint (200m) autour de la personne contaminée. 

    Elles ne sont pas une solution viable pour venir à bout des moustiques tigres et des nuisances qu'ils génèrent car seuls les moustiques adultes sont détruits ; elles n'ont pas d'impact sur les œufs ou larves.
    De plus, un usage trop récurrent de ces traitements risquerait aussi de développer une résistance des moustiques aux molécules utilisées, à l’origine d’un risque d’inefficacité en cas d’épidémies.