Programme d’éducation artistique, culturelle, scientifique et sportive de Septembre à Décembre
La rentrée scolaire 2025‑2026 a marqué la seconde année de mise en œuvre du programme d’éducation artistique, culturelle, scientifique et sportive porté par la commune de Ciboure, en étroite collaboration avec l’Éducation nationale et les équipes enseignantes des trois écoles. Inscrit dans la démarche d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) en Pays Basque, aboutie en 2023, ce programme vise à offrir à tous les élèves un parcours riche, accessible et cohérent, favorisant l’ouverture culturelle et la découverte.
Les actions menées sur le temps scolaire accompagnent les enfants de la maternelle à l’élémentaire dans le développement de leur autonomie, de leur créativité et de leur esprit critique, tout en soutenant les projets pédagogiques des équipes éducatives.
Un catalogue co‑élaboré a été transmis à tous les enseignants, leur permettant de s’engager, s’ils le souhaitent, dans les activités clés en main proposées. Voici un aperçu des activités proposées cette année :
Musique et Spectacle Vivant
- Parcours d’éducation musicale des Cmr : à partir de ce mois de janvier et jusqu’à la fin de l’année scolaire, les élèves de CM1 et CM2 des trois écoles bénéficient d’interventions musicales hebdomadaires de 45 minutes proposée par la Fédération nationale des Cmr favorise ainsi l’accès à la musique pour tous.
- Exploration des matières sonores : en décembre, 4 classes de la TPS à la GS ont participé à 2 ateliers de création sonore en demi-groupes, proposés par la compagnie LagunArte autour de son spectacle UP!. Ce parcours a commencé par une représentation scolaire le 9 décembre à l’espace Guy Poulou.

- Spectacle de Noël : comme chaque année, la ville a offert à tous les enfants scolarisés (maternelle et élémentaire) un spectacle poétique pour célébrer la fin de l’année.
Culture et Lecture Publique
- Je découvre la médiathèque : Tout au long de l’année les classes de maternelle visitent la médiathèque François Rospide, avec des lectures collectives, un bain de livres et la possibilité d’emprunts. Ces moments favorisent l’imaginaire et le langage des plus jeunes.
- Je deviens autonome à la médiathèque : parcours optionnel proposé aux élèves de l’élémentaire, accessible de septembre à juin, avec 30 créneaux annuels. Les enfants apprennent à se repérer et à utiliser les ressources disponibles (albums, romans, BD, multimédias).
- Coups de cœur littéraires en euskara : en septembre, les classes de CP et CE1 ont participé à une rencontre commune autour d’ouvrages jeunesse en basque, suivie d’une visite au salon du livre Ikusi Mikusi le 10 octobre.
- Arts visuels : dans le cadre du Festival Points de Vue, Ciboure a accueilli une résidence d’artiste. Une œuvre a été réalisée sur la façade du trinquet Ttiki et des échanges avec les élèves ont enrichi cette expérience.

Sport et Prévention
- Initiation à la voile : 12 séances sont proposées aux élèves de CM2 des écoles Marinela et Saint-Michel en septembre, octobre, mai et juin leur offrant l’occasion de découvrir la voile dans un environnement motivant et valorisant.
- Savoir rouler à vélo : de septembre à octobre, les élèves de la GS au CM2 ont suivi ce programme, complété par des interventions de la police municipale. Les enfants de CM1-CM2 passeront l’APER (Attestation de Première Éducation à la Route), étape clé vers l’autonomie à vélo au collège.

- Cours de natation : poursuivis pour les élèves de la Grande Section au CM2, à raison de 10 séances par an, avec pour objectif la validation du test d’aisance aquatique en fin de cycle 3.
Culture Scientifique et Technique
- Éducation au bien manger : les élèves du CP au CE2 ont participé à une journée au salon Lurrama le 7 novembre, consacré au thème « Paysan.nes de demain ».
- Une ode à la pomme : en septembre-octobre, une classe a découvert le verger du Château-Observatoire Abbadia à Hendaye, avec cueillette et fabrication de jus de pomme encadrées par le CPIE Littoral Basque.
- Projets d’éducation à l’environnement : proposés par le CPIE Littoral Basque, ces activités abordent la biodiversité marine et terrestre, la microfaune ou encore les variétés anciennes de pommes. Elles sont accessibles de la maternelle à l’élémentaire tout au long de l’année.

