Newsletter N°1 - Focus

Catégories/Tags
    raz

    ciboure reinvente ses cours d'ECOLES : POUR UN CADRE PLUS NATUREL ET EDUCATIF

    À Ciboure, les cours d’école font peau neuve ! Trop minérales et peu accueillantes, elles laissent désormais place à des espaces plus verts, plus frais, et plus adaptés aux besoins des enfants.

    Objectif :
    Offrir un cadre éducatif enrichi, en lien avec la nature et les enjeux environnementaux.

    Soucieuse d’impliquer l’en­semble des établissements, la municipalité a proposé ce programme aux trois écoles de la commune. Chacune s’est saisie du projet à sa manière, en fonction de ses besoins et de ses dynamiques internes. L’école Saint Michel, par exemple, a choisi de mener sa propre démarche.

    Cette transformation a été pensée grâce à une démarche collaborative. Dès le départ, la municipalité de Ciboure a associé tous les acteurs concernés : le CAUE (Conseil d’Ar­chitecture, d’Urbanisme et de l’Environne­ment), élèves, parents d’élèves, équipes édu­catives, les services de la Mairie mais aussi un groupement de professionnels spécialisés.


    Des cours plus vertes et plus inclusives


    Les enfants ont participé activement à la conception des nouveaux aménagements, découvrant au passage différents métiers et développant leur autonomie. Jeux en bois, végétalisation, matériaux recyclés : tout a été pensé pour mêler plaisir, pédagogie et respect de l’environnement.

    Des espaces ouverts à tous

    Les cours ne s’arrêtent pas aux heures d’école ! L’Ikastola Kaskarotenea ouvre la sienne au public l’été, tout en conservant une fonction de stationnement. Marinela accueille aussi les enfants du centre de loisirs, prolongeant ainsi l’usage éducatif des lieux.

    À ne pas manquer : l’exposition de rentrée

    A partir de septembre, une exposition à la médiathèque présentera ces réalisations collectives.
    Une belle façon de découvrir comment la jeunesse de Ciboure s’est engagée pour une ville plus verte et plus solidaire !