Projet cinéma pour les ados !

raz
Pendant les vacances d’été, la commune de Ciboure propose à 12 enfants de 10 à 15 ans de s’immerger dans l’univers du cinéma, en réalisant un court-métrage en présence de professionnels.

Une immersion de 2 semaines dans l’univers cinématographique

Alors que la programmation des fêtes de fin d’année prévoit de faire la part belle au 7ème art, la ville propose à douze enfants de 10 à 15 ans de s’emparer de la thématique pour s’initier à la création d’un court-métrage. Du 22 juillet au 2 août de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, enfants et adolescents seront invités à participer gratuitement à ce stage exceptionnel dans les locaux de l’école et accueil de loisirs Marinela.

Le nombre de places étant limité et le projet collectif et ambitieux, il est indispensable que les enfants s’engagent sur la totalité du stage.

Au programme : réaliser un court métrage autour d’Aña

Au programme de cette aventure cinématographique :

• Une visite du cinéma Le Select à Saint-Jean-de-Luz ;
  • Une petite histoire du cinéma et un focus sur la production cinématographique en Pays Basque Nord avec la découverte de plusieurs court-métrages ;
  • Une présentation des différentes étapes de réalisation d’un film ou d’un court-métrage et des différents métiers du cinéma ;
  • La réalisation d’un court-métrage avec un metteur en scène professionnel : scénario, cadrage, montage, tournage… sur le thème d’Aña, ce personnage né à Ciboure lors des dernières fêtes de la Bixintxo et créé collectivement par les habitants et la compagnie KiLiKA. L’histoire de ce nouveau symbole de la ville et de ses patrimoines constituera ainsi une base de travail pour l’écriture du scénario.

Les enfants pourront ainsi découvrir les coulisses du cinéma, ses métiers et accessoires : du clap à la perche son, sans oublier les costumes, maquillages, bruitages et autres !

Cette proposition traduira également la richesse linguistique de la ville : français et euskara cohabiteront au sein de ce court-métrage. Les ateliers proposés aux enfants se feront majoritairement en français mais l’intervenant, bilingue, pourra échanger avec ceux qui le souhaitent en basque.

Un projet collectif et fédérateur pour les jeunes

Ce projet émane de la volonté de la municipalité de proposer des projets artistiques à destination de tous les publics, notamment la jeunesse. Les services municipaux travaillent ainsi en étroite collaboration de façon à présenter une programmation en résonnance avec les actions menées dans les cadres scolaire et périscolaire.

Ce projet, collectif avant tout, s’inscrit directement dans le souhait de la municipalité d’accompagner la jeunesse dans l’acquisition de leur autonomie, leur ouverture au monde et dans le développement d’un esprit critique et d’un regard aiguisé sur ce qui peut être soumis à leur jugement.

Ce court-métrage sera mis à l’honneur des festivités de fin d’année, pendant lesquelles il sera présenté au grand public.

Il sera également dévoilé en première partie du cinéma plein air le dimanche 25 août sur le fronton !