Le temps moyen de lecture de cette page est de 5 minutes et 32 secondes. Pour moins d'impact sur l'environnement nous vous recommandons de l'imprimer en recto-verso, noir et blanc, 2 pages par feuille.

Réforme de la collecte des déchets sur Ciboure

La Communauté d’Agglomération Pays Basque mène une importante refonte du dispositif de collecte des déchets ménagers auprès des 158 communes de son territoire. Ciboure est la première ville concernée par ces changements. Ils visent à répondre aux enjeux de réduction, de tri et de valorisation maximale des déchets tout en limitant les coûts environnementaux et financiers du service.

Chaque Cibourien produit, en moyenne, 622 kg de déchets par an contre 580 Kg/pers. en moyenne au niveau national. Comme on peut s’en douter, ces déchets qu’il faut collecter, transporter et traiter ont des impacts sur notre environnement et notre cadre de vie.
    Pour les limiter au maximum, la Communauté d’Agglomération Pays Basque a entrepris une importante refonte de son dispositif de collecte qui sera effective le 1er janvier 2023 pour l’ensemble des 158 communes du Pays Basque, mais qui sera testée sur Ciboure dès le 1er mai 2022 !

Objectif : Favoriser les bonnes pratiques en délivrant un service modernisé en phase avec les enjeux de transition écologique et énergétique du territoire.
    Ce qui ne va pas sans quelques efforts. Mais on le sait, chaque geste (même petit) compte dans la lutte contre le réchauffement climatique ! Le nouveau dispositif de collecte des déchets proposé aura des effets directs et positifs sur nos performances individuelles et, au final, collectives.

Les principaux points de la réforme :

Pour tous : l’extension des consignes de tri
    Pour les habitations collectées en porte-à-porte
    Pour les habitations désormais collectées en points d’apports volontaires

Tri de tous les emballages et papiers

Depuis le 1er mai 2022, tous les emballages et papiers peuvent être triés, ce qui est plus simple et plus efficace pour effectuer un tri efficace : pots de yaourt, de crème fraîche, barquettes, sachets et films !  Tous ces emballages sont collectés en VRAC dans vos bacs individuels ou dans une borne dédiée en point d’apport volontaire (PAV). Finies les poches jaunes !

Pour les habitations collectées en porte-à-porte

Vous êtes désormais doté de bacs individuels dans lesquels vous jetterez vos déchets :

• Bac noir, dans lequel vous déposerez vos ordures ménagères dans des sacs poubelles classiques ;
    • Bac jaune, dans lequel vous jettez directement en vrac vos déchets recyclables (le tri).
      Si vous n’avez pas reçu vos bacs, contactez le service de collecte afin d’en récupérer : 05 59 57 00 00 (secteur n°7)

Vos jours de collecte sont les suivants, dans toute la ville :

• Jeudi : tri (bac jaune)
    • Vendredi : ordures ménagères (bac noir)
      Les bacs sont à présenter la veille au soir. La collecte du verre continue à se faire en borne dédiée.
      Sachez également qu’en complément, des points d’apports volontaires pour les ordures ménagères et le tri sont en cours de déploiement dans la ville si vous le souhaitez.

Pour les habitations collectées en points d’apports volontaires (PAV)

Dans certaines rues trop étroites, dans lesquelles les difficultés de passage et de manœuvre sont récurrentes, dans les impasses ou voies privées, et pour des collectifs ne disposant pas de local poubelle, la collecte en porte-à-porte est supprimée et elle est remplacée par une collecte en points d’apports volontaires (PAV).

Il faut savoir que la réglementation a évolué et interdit désormais aux camions de collecte de réaliser des marche-arrière, ce qui nécessite d’adapter la tournée.

A cet effet, l’agglomération déploie actuellement sur la ville une trentaine de PAV. C’est le cas en centre-ville, à Socoa, mais aussi au pied des immeubles collectifs qui ne disposent pas de locaux poubelles, comme à Marinela ou Zubiburu par exemple.

Il faut savoir que pour l’embellissement de ses quartiers et l’amélioration du cadre de vie, la municipalité a fait le choix d’enterrer tous les PAV, partout où c’est techniquement possible (à défaut, et seulement en cas d’impossibilité technique, ce sont des PAV aériens ou semi-enterrés qui seront installés).

• Vous devez donc apporter vos déchets dans le PAV le plus proche :
      • Dans des sacs poubelles traditionnels pour les ordures ménagères ;
      • En vrac, avec l’aide du cabas distribué par la Communauté d’agglomération Pays Basque pour le tri.

Le déploiement de ces PAV est en cours :

• Sur le secteur Marinela, les PAV sont en grande majorité opérationnels ;
    • Sur le secteur de Bordagain-Untxin, les PAV sont opérationnels le long de l’avenue Kattalin Aguirre ;
    • Sur le centre-ville et le reste de Bordagain, où les contraintes réglementaires et techniques sont importantes, l’enfouissement de ces PAV a pris de retard. En attendant leur mise en service, une solution provisoire est proposée par la Communauté d’Agglomération, avec l’installation de points d’apports volontaires aériens (colonnes en bois ou containers plastiques), le temps de la réalisation des travaux. Ces points aériens seront retirés dès que les containers enterrés deviendront opérationnels (début d’été), mais le principe reste identique. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Carte des points d’apports volontaires :

Liste des rues collectées en PAV (par ordre alphabétique) :

• Allée André Hiriart
    • Ruelle Corona baita
    • Ruelle Evariste Baignol
    • Ruelle Pepeenea

Souvenons-nous que le meilleur déchet reste celui qui n’est pas produit ! Toutes les astuces pour réduire les déchets sur :
    www.communaute-paysbasque.fr
    et www.biltagarbi.fr