Repas terre et mer

La commune de Ciboure organise un repas-marché pour mettre à l’honneur les producteurs et pêcheurs locaux, le 21 juillet au fronton de Ciboure, de 19h à 23h. Pour ce faire, elle s’associe avec Idoki et les pêcheurs de l’association Pleine Mer.

Une rencontre entre la terre et la mer

Engagés toutes les deux pour promouvoir une consommation locale et durable, la vente directe ou en circuit-court, l’association Pleine Mer et le groupement de producteurs Idoki se rencontrent pour la première fois autour de ce marché-repas à Ciboure !

Côté terre, 8 producteurs Idoki seront présents pour proposer un repas complet, cuisiné sur place : Foie gras, chipolatas de porc Kintoa, assiettes de légumes frais et variés, rostis de pommes de terre, desserts gourmands… Il y en aura pour tous les goûts !

Côté mer, les pêcheurs sympathisants de l’association Pleine Mer font venir un chef pour cuisiner les poissons pêchés localement et proposeront notamment du merlu en fish & chips mais aussi du maquereau fumé sur place, pour faire goûter ce poisson encore trop mal connu !

Les txistu de la Tamborada Marinelak, suivis de Dantza Piko (mutxiko, Pati eta Konpania) rythmeront la soirée. Une tombola permettra à un ou plusieurs chanceux de repartir avec des lots (fromage, charcuterie, miel, tisanes, vin…) proposés par les producteurs Idoki.

Des valeurs communes pour une consommation durable

Par cette action, la municipalité de Ciboure souhaite encourager et promouvoir une consommation locale et durable, et c’est la raison pour laquelle c’est avec Idoki et l’association Pleine Mer qu’elle a décidé de monter cet événement.

L’association Pleine Mer défend une petite pêche respectueuse des hommes et des ressources de l’océan : une pêche locale, de petite ampleur, sur des petits bateaux, qui permet de faire vivre ses marins.

Le Label Idoki, né en 1992, rassemble aujourd’hui 90 producteurs basques autour d’objectifs communs : prévenir l'industrialisation des fermes, préserver l'emploi rural, et permettre aux paysans du territoire de vivre de l'activité de leur petite ferme.
La devise : "Je produis, je transforme moi-même le produit de ma ferme, et je vends moi-même ce produit".
Les producteurs s’engagent également à ne pas utiliser de produits chimiques de synthèse sur leur ferme (engrais, pesticides).