Retour sur le conseil municipal du 15 décembre 2022

Le dernier conseil municipal s’est tenu le jeudi 15 décembre en mairie de Ciboure.
L’occasion pour les élus de :
  • Créer un espace naturel sensible au niveau des Barthes de la Nivelle ;
  • D’approuver le rapport de la commission communale d’accessibilité aux personnes handicapées ;
  • D’approuver la carte unique et la gratuité de l’abonnement à la médiathèque.

Classement des Barthes de la Nivelle en espace naturel sensible

S’étendant sur les communes de Ciboure, Ascain et Saint-Jean-de-Luz, les Barthes de la Nivelle constituent l’une des dernières zones humides de ce type sur la Côte Basque.

Leur rareté et leur haute valeur écologique sur le milieu naturel en font un site de grande importance, que les trois communes souhaitent gérer et préserver de façon cohérente, tout en les valorisant auprès des différents publics.
Les élus ont donc décidé de classer les Barthes de la Nivelle en Espace Naturel Sensible, et ont ainsi ratifié la charte nationale des ENS en ce sens.
Un acte fort qui s’inscrit directement dans la lignée du plan local d’urbanisme, approuvé à l’unanimité des conseils municipaux et communautaires de novembre et décembre. Un PLU des plus vertueux de la Côte basque, qui classe plus des deux tiers de superficie de la ville en zone agricole, naturelle et forestière et en espaces verts protégés, tout en réduisant de 50% leur consommation par rapport à la décennie précédente.

Commission d’accessibilité : des actions concrètes pour faciliter l’accueil dans les services municipaux et dans les bâtiments

En 2022, deux bâtiments ont été livrés : l’extension de l’école Marinela, 100% accessible, et le nouveau local sportif à destination des associations. Les plans d’aménagement de ce dernier avaient été revus en 2020 afin de permettre l’accessibilité aux personnes handicapées, avec l’installation d’un ascenseur.
En parallèle, le dispositif Elioz Connect permet aux personnes sourdes et malentendantes de communiquer avec l’accueil de la mairie, la plateforme mettant en lien la personne handicapée, le service d’accueil et une personne compétente en langue des signes. De plus, le site internet de la ville a été intégralement refait, se positionnant comme ville pilote sur la démarche intercommunale Elgarweb ; il est désormais 100% accessible.
Enfin, les plans de l’élévateur du parvis de l’église ont été présentés, il sera proposé au budget 2023.

Gratuité pour la médiathèque

Alors que la commune a validé la charte de fonctionnement du réseau des bibliothèques de la Rhune, auquel appartient la médiathèque municipale, les élus ont d’ores et déjà souhaité se positionner sur la gratuité de l’accès à la carte d’abonnement.
Une démarche qui traduit la politique volontariste soutenue par l’équipe municipale en matière d’accès à la culture, que les élus souhaitent le plus large possible, et qui se manifeste notamment par la diversité des propositions culturelles de qualité à titre gracieux ou à tarif réduit.