Le temps moyen de lecture de cette page est de 4 minutes et 20 secondes. Pour moins d'impact sur l'environnement nous vous recommandons de l'imprimer en recto-verso, noir et blanc, 2 pages par feuille.

Retour sur le conseil du 16 mars

Les grands points à retenir de ce conseil municipal du 16 mars 2023 :
    • Approbation du budget prévisionnel 2023, qui prévoit des investissements pour l’amélioration du cadre de vie par l’inclusion et la sobriété ;
    • Attribution des subventions aux associations locales ;
    • Evolution des tarifs des droits de place, de terrasse et de stationnement ;
    • Approbation des propositions de dénominations de voiries dans le cadre du travail sur l’adressage.

Améliorer le cadre de vie par l’inclusion et la sobriété

Conformément à ce qui a été proposé lors du débat d’orientations budgétaires, les élus ont décidé d’adopter un budget qui fait la part belle à l’inclusion et à la sobriété énergétique pour améliorer le cadre de vie.
    Côté fonctionnement, les élus poursuivent les efforts initiés pour contenir la masse salariale pour absorber l’évolution nécessaire, mais néanmoins coûteuse, du point d’indice des agents.
    En matière d’imposition, les élus décident de maintenir les taux tels qu’en 2022. La Loi de Finances 2023 prévoit quant à elle une augmentation des bases de 7,1%, augmentation justifiée par un contexte inflationniste historique, notamment engendré par l’augmentation majeure du coût de l’énergie et des matières premières.

Des investissements pour renforcer l’inclusion

Côté investissements, deux grands projets sont portés de façon à renforcer l’inclusion :
    • Rénovation de la médiathèque pour accroître son attractivité, sa visibilité et son dynamisme ;
    • Création d’une plateforme élévatrice pour permettre l’accès des personnes à mobilité réduite à l’église.

Amélioration du cadre de vie

En matière d’amélioration du cadre de vie, les élus poursuivent les études d’aménagement urbain, de stationnement et de circulation pour apaiser la circulation dans le centre-ville et encourager les mobilités actives. Les travaux d’accès au nouveau local associatif à la Plaine des Sports commenceront d’ici la fin de l’année, de même que le programme de voirie de l’avenue Abeberry. Quant à la dernière tranche des travaux de l’avenue de la Rhune, elle devrait être achevée pour la fin du printemps.

Réduction de la facture énergétique et préservation de la ressource en eau

Enfin, les élus souhaitent accentuer les efforts pour réduire la dette énergétique et limiter la consommation de la ressource en eau, afin de préparer l’été à venir, qui s’annonce sec et chaud :
    • Démarrage d’un programme de rénovation énergétique des bâtiments publics pour réduire la consommation et absorber les évolutions tarifaires ;
    • Intensification du plan LED pour remplacer progressivement l’éclairage public conventionnel par des LED, économes en énergie ;
    • Implantation de 2 éoliennes pour alimenter en électricité les véhicules électriques communaux.
    • Création d’une cuve de récupération des eaux de pluie pour permettre l’arrosage des espaces verts de la commune et pour alimenter les balayeuses.

Attribution des subventions aux associations

La commune a décidé de maintenir sa dotation globale envers les associations, soit une enveloppe globale de 140 000€ au total, et dont 130 600€ ont été versés lors de ce conseil à 70 associations et projets associatifs.

Evolution des tarifs des droits de place, de terrasse et de stationnement

De façon à suivre l’inflation qui impacte les finances communales, les élus ont acté les évolutions suivantes, qui permettront de maintenir la capacité d’investissement de la ville :
    • Rattachement du parking de la plage des Cibouriens, précédemment rattachée à la zone Plages, à la zone Centre-ville, de façon à corréler l’usage au tarif applicable.
    • Augmentation des tarifs de la zone Plages ;
    • Augmentation du forfait post stationnement, qui passera de 27 à 30€.
    De même, afin de conserver une dynamique et d’éviter une augmentation brutale tous les dix ans, les élus ont voté l’évolution des droits de place, de voirie et de terrasse, une augmentation qui se veut raisonnable et progressive : 4% par rapports aux tarifs de 2018, qui n’avaient pas été revus depuis leur adoption.
    Cette mesure avait été présentée en amont aux représentants des commerçants, et n’avait pas rencontré d’objection du fait de son faible impact sur les finances des commerces.

Nouvelles dénominations de voiries pour améliorer l’adressage

Enfin, les élus ont validé les propositions travaillées en commission urbanisme pour renommer les voies mal nommées : en double, mal orthographiées, sans continuité, illogiques… Cette démarche, menée sous l’égide de la Communauté d’agglomération, vise à :
    • Améliorer l’efficacité des services postaux et de livraison ;
    • Améliorer l’accès des services d’incendie et de secours ;
    • Améliorer l’identification des foyers dans le cadre du développement du réseau très haut débit sur la commune.
    Pour ce faire, une attention particulière a été portée à la préservation des toponymes locaux et au maintien du nom des maisons. Un travail sur la numérotation doit désormais être réalisé par les services communaux, avant qu’une large information des administrés soit effectuée.