Le temps moyen de lecture de cette page est de 4 minutes et 52 secondes. Pour moins d'impact sur l'environnement nous vous recommandons de l'imprimer en recto-verso, noir et blanc, 2 pages par feuille.

Retour sur le conseil du 23 mai 2024

raz

Deux mois après l’adoption du budget prévisionnel 2024, le conseil municipal de Ciboure s’est réuni le 23 mai pour acter le compte administratif 2023. Les élus ont dressé le bilan de l’année 2023, avec un budget globalement bien tenu : des dépenses de fonctionnement maîtrisées, des investissements engagés ou réalisés à 89%, tout en augmentant le niveau de service et sans recourir à l’augmentation des taux d’imposition. De plus, le périmètre de stationnement payant en centre-ville a été étendu.

Compte administratif 2023 : un taux d’engagement de 89% des investissements

Les dépenses de fonctionnement sont clairement maîtrisées :

• Les charges de personnel sont en baisse : - 150 000 € par rapport à 2022 ; à noter également un ratio charges de personnel sur charges de fonctionnement qui s’inverse et qui baisse progressivement depuis 2020.
  • Le taux de désendettement baisse également : 2.31 en 2023 contre 3.5 en 2020 ;
  • Les charges de fonctionnement diminuent : les efforts engagés dans l’ensemble des services de la collectivité pour réduire ces dépenses portent ainsi leurs fruits, qu’il s’agisse de la diminution des frais de carburant depuis le remplacement de véhicules thermiques par des véhicules électriques, de la réduction de la consommation d’électricité liée à l’extinction de l’éclairage public et au déploiement du plan LED, de la réduction des frais de location extérieures, etc.

Au total, ce sont 200 000 € qui ont été économisés en matière de fonctionnement.

En parallèle, la ville s’est engagée sur des projets, « qui ne se veulent pas pharaoniques, mais se veulent avant tout responsables ; ce sont des investissements qui impactent directement le quotidien des Cibouriens », a souligné le maire :

L’amélioration du cadre de vie avec la poursuite du programme de voiries, notamment au niveau de l’avenue de la Rhune (réfection des adductions d’eau potable, mise en séparatif des réseaux d’eaux usées et pluviales, enfouissement des réseaux secs et reprise de la voirie) ;

• Réalisation des études sur l’aménagement du centre-ville et sur la circulation et le stationnement ;
  • Le lancement du plan de rénovation énergétique des bâtiments municipaux, à commencer par la maison des associations ;
  • La désimperméabilisation du parking Florentino Goïcoechea à l’Untxin, pour créer un ilot de fraîcheur, permettre l’infiltration des eaux de pluie et réduire les inondations ;
  • La modernisation de la médiathèque de façon à la rendre plus visible, plus attractive et plus accessible ;
  • La réfection du local Okineta de façon à mieux accueillir les bénéficiaires de l’aide alimentaire.

Soit un taux d’engagement qui s’élève à 89% pour cette année, traduction du dynamisme de la commune en matière d’investissement.

Ce budget a été réalisé sans augmentation des taux d’imposition locaux, et sans amoindrir le niveau de service aux Cibouriens, au contraire : renforcement du service d’aide alimentaire, montée en puissance de la programmation culturelle, mise en place de la carte unique à la médiathèque, etc.

Stationnement : extension du périmètre payant en centre-ville

L’étude menée depuis 2022 sur le stationnement et la circulation a mis en exergue, de façon précise et détaillée, les problématiques de stationnement sur Ciboure. Différentes propositions ressortent, à savoir des aménagements de voirie dont les premiers seront expérimentés sur le secteur de Bordagain, et l’extension du périmètre payant en centre-ville.

Le stationnement en centre-ville est pendulaire, c’est-à-dire saturé entre 8h et 18h par de véhicules ventouses ; une attractivité qui s’explique en premier lieu par le caractère intrinsèquement attractif du centre-ville, accentuée par la proximité immédiate d’une offre payante dans la ville voisine (accès aux commerces, services, gare, bus, etc.).

Afin de redonner aux riverains des places de stationnement et de permettre l’accès aux commerces, la municipalité décide d’élargir le périmètre du stationnement payant en centre-ville, une mesure effective dès le 1er juillet ; de plus, 7 double bornes-minutes seront implantées, de façon à créer 14 places de gratuité à durée limitée.

En complément du Quai Ravel et du parking de la plage des Cibouriens, seront désormais payantes :

• Rue de la Fontaine ;
  • Place de la Tour d’Auvergne ;
  • Avenue Jean Jaurès (du 2 au 12) ;
  • Fronton ;
  • Place Camille Jullian.

L’abonnement (10 € par mois ou 90 € par an) sera proposé aux commerçants et aux résidents des rues concernées. Les horaires de stationnement restent inchangés : du lundi au samedi, 9h-12h30 et 14h30-19h30, excepté les jours fériés.

Les double bornes-minutes seront installées :

• 1 sur l’avenue Jean Jaurès au niveau du Vival : 2 places ;
  • 2 à l’angle du quai Ravel et de la Tour d’Auvergne, de chaque côté de la chaussée (2 places en direction de Socoa, 2 places en direction de Saint-Jean-de-Luz)
  • 4 à l’entrée du quai Ravel, face à la presse de chaque côté de la chaussée (4 places en direction de Socoa, 4 places en direction de Saint-Jean-de-Luz), de façon à créer une zone de stationnement minute facilement identifiable.

La mesure a été présentée aux habitants lors des assemblées générales des comités de quartiers, qui se sont déroulées en avril, et aux commerçants au cours de la commission extra-municipale dédiée, où elle a été plutôt bien accueillie.

Enfin, cette mesure s’accompagne d’autres actions, notamment sur le secteur de Bordagain, de façon à redonner l’usage du trottoir aux piétons et à faciliter le stationnement des riverains.